les presses du réel
Ashley Bickerton - Susie
Première publication monographique complète dédiée à l'œuvre fondatrice développée par Ashley Bickerton au cours de la période Néo-géo des années 1980.
Le prénom féminin « Susie » fut utilisé comme marque de fabrique par Ashley Bickerton pour les travaux qu'il exposa dans le courant des années 1980 à New York, avant de déménager à Bali, d'intriguantes pièces picturales et sculpturales empruntant les codes de l'esthétique commerciale (commodity aesthetics), du langage marketing ou de la culture d'entreprise. À cette époque, ces travaux furent montrés par la galerie Sonnabend dans le cadre d'expositions du groupe émergent Néo-géo.
Ashley Bickerton – Susie est la première monographie offrant une lecture approfondie des premières œuvres de l'artiste au cours de cette période déterminante, avec des contributions de Lauren O'Neill-Butler, Fredi Fischli, Abigail Solomon-Godeau, Bob Nickas, Niels Olsen, Thomas Lawson et John C. Welchman qui proposent autant de points de vue critiques sur sa pratique.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2014  ».
Ashley Bickerton (né en 1959 à la Barbade, vit et travaille à Bali), figure emblématique de la scène artistique d'East Village et du mouvement Néo-géo dans les années 1980, aux côtés de Peter Halley, Jeff Koons et Meyer Vaisman, a développé une œuvre picturale et sculpturale dont l'influence est aujourd'hui considérable auprès de toute une jeune génération d'artistes.
Edité par Fredi Fischli et Niels Olsen.
Textes de Ashley Bickerton, Lauren O'Neill-Butler, Fredi Fischli, Abigail Solomon-Godeau, Bob Nickas, Niels Olsen, Thomas Lawson, John C. Welchman.

Conception graphique : Teo Schifferli.
 
paru en juin 2014
édition anglaise
21 x 28 cm (broché, couv. à rabats)
192 pages (130 ill. coul.)
 
43.00
 
ISBN : 978-3-905929-67-6
EAN : 9783905929676
 
en stock
 
dossier de presse
Susie Susie Susie Susie Susie Susie Susie Susie Susie


 haut de page