les presses du réel

Critical Spatial Practice n° 02 – The Space of Agonism

Markus Miessen & Chantal Mouffe - Critical Spatial Practice n° 02
Le second volume de la série Critical Spatial Practice rassemble les conversations entre l'architecte, écrivain et théoricien Markus Miessen et la philosophe politique Chantal Mouffe. Poursuivi de 2006 à 2011, ce dialogue fait émerger de nouvelles alternatives au néolibéralisme à partir des recherches respectives des deux interlocuteurs autour de la dimension conflictuelle des processus démocratiques.
Cet ouvrage s'inscrit dans une série dédiée aux pratiques spatiales développée avec le programme éponyme de la Städelschule à Frankfort. Chaque édition est illustrée par les œuvres d'un artiste invité – ici un projet de Rabih Mroué.

Voir aussi Critical Spatial Practice n° 1 – What Is Critical Spatial Practice?.
Markus Miessen (né en 1978, vit et travaille entre Berlin, Londres et le Moyen-Orient) est architecte et écrivain. A la tête de l'agence collaborative Studio Miessen (www.studiomiessen.com), il est le cofondateur du cabinet d'architectes nOffice (www.noffice.eu) et dirige également la Winter School Middle East au Koweït (www.winterschoolmiddleeast.org).

Philosophe politique, Professeur au département de sciences politiques et des relations internationales à l'Université de Westminster, Londres, auteur notamment de Hégémonie et stratégie socialiste (co-écrit avec Ernesto Laclau), Chantal Mouffe (née en 1943 à Charleroi) s'inscrit dans le courant de pensée du post-marxisme.

Voir aussi Markus Miessen.
 
Edité par Nikolaus Hirsch et Markus Miessen.

Conception graphique : Zak Group.
 
paru en mai 2013
édition anglaise
12 x 16,5 cm (broché, sous jaquette)
148 pages (23 ill. coul.)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-943365-41-2
EAN : 9783943365412
 
en stock


 haut de page