Sternberg Press
Critical Spatial Practice
 
Une pratique spatiale critique est un moyen de repenser ses modes d'action et ses codes de conduite. Sous la direction des architectes Nikolaus Hirsch et Markus Miessen, cette collection réinvente sa structure interne en fonction du contenu de chaque volume : une boîte à outils qui va des essais monographiques aux conversations, manifestes, fictions, enquêtes journalistiques d'investigation, études historiques et interventions artistiques, chacun accompagné d'une contribution d'artiste. La série adopte la tradition de la discipline de l'architecture en utilisant le format de publication comme un terrain d'essai pour les idées.
 
Mark Wigley - Konrad Wachsmann\'s Television - Post-architectural Transmissions
2021
édition anglaise
Sternberg Press
à paraître
Dans cette biographie intellectuelle audacieuse et provocatrice, l'historien de l'architecture Mark Wigley étudie l'influence déterminante de la télévision sur la pensée, l'enseignement, la recherche et les projets légendaires de l'architecte moderniste Konrad Wachsmann (1901-1980), annonciateur du devenir de l'architecture à l'ère numérique.
Nina Valerie Kolowratnik - Critical Spatial Practice - The Language of Secret Proof – Indigenous Truth and Representation
2020
édition anglaise
Sternberg Press
Cette publication présente le développement par l'architecte Nina Valerie Kolowratnik de systèmes de notation spatiale novateurs, réalisés afin d'appuyer les demandes de protection et de recouvrement des terres des Indiens Pueblos au Nouveau-Mexique.
Andrew Herscher - Critical Spatial Practice - Displacements – Architecture and Refugee
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Le neuvième volume de la série Critical Spatial Practice propose une histoire commune de l'architecture et des mouvements migratoires de réfugiés à travers une série d'exemples du XXe siècle à aujourd'hui (avec une contribution visuelle d'Omer Fast).
Jill Magid - Critical Spatial Practice - The Proposal
2016
édition anglaise
Sternberg Press
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…
Felicity D. Scott - Critical Spatial Practice - Disorientation – Bernard Rudofsky in the Empire of Signs
2016
édition anglaise
Sternberg Press
L'historienne de l'architecture Felicity D. Scott revisite les enseignements de Bernard Rudofsky sur l'architecture vernaculaire à la lumière de sa relation avec le Japon. Une occasion de découvrir la pensée de l'architecte viennois, urbaniste utopique contre le formalisme de la modernité industrielle.
Eyal Weizman - Critical Spatial Practice - The Roundabout Revolutions
2015
édition anglaise
Sternberg Press
Comment une construction architecturale héritée du colonialisme et mise au service du pouvoir autoritaire est devenue le lieu de sa chute : les « révolutions de ronds-points », de la Corée du Sud au Printemps arabe.
Mark von Schlegell - Critical Spatial Practice - Ickles, Etc.
2014
édition anglaise
Sternberg Press
Entre théorie et fiction, Mark von Schlegell réintègre la science-fiction dans la catégorie de l'« esthétique spéculative » (un recueil d'histoires fantastiques interconnectées écrites pour diverses expositions, explorant le futur des pratiques architecturales à la lumière des développements de la climatologie, de la quasicristallographie, de l'art hyper contemporain et du voyage dans le temps...).
Keller Easterling - Critical Spatial Practice - Subtraction
2014
édition anglaise
Sternberg Press
Un traité de la « soustraction » architecturale.
Beatriz Colomina - Critical Spatial Practice - Manifesto Architecture – The Ghost of Mies
2014
édition anglaise
Sternberg Press
Une histoire des écrits et manifestes d'architectes modernes, notamment autour de la figure de Mies van der Rohe, qui constitue par là-même une étude des relations entre écriture et œuvre construite.
Chantal Mouffe - Critical Spatial Practice - The Space of Agonism
2013
édition anglaise
Sternberg Press
Les conversations entre l'architecte, écrivain et théoricien Markus Miessen et la philosophe politique Chantal Mouffe : une analyse de la dimension conflictuelle des processus démocratiques d'où émergent de nouvelles alternatives au néolibéralisme.
Critical Spatial Practice - What Is Critical Spatial Practice?
2012
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Un ensemble de contributions critiques autour des pratiques spatiales et de notre rapport à l'espace public aujourd'hui, dans le contexte des mouvements « Occupons ... », du Printemps arabe et de la crise financière.
filtres :


 haut de page