les presses du réel
Jürg Lehni, Alex Rich - News
Livre d'artistes : une série d'œuvres réalisées avec un stylo-imprimante mobile.
Le « Speed-i-Jet », un stylo-imprimante de poche développé par Reiner (Allemagne), est un dispositif développé à partir d'une cartouche d'encre et d'une tête d'impression industrielles. Avec une interface utilisateur rudimentaire et une capacité d'impression limitée à 30 caractères, l'outil invite à l'expérimentation.
Dans le cadre d'une installation spécifique, des unes de journaux on été sélectionnées et transférées sur des appareils mis à disposition du public, qui pouvait réutiliser ces éléments textuels et ainsi faire l'expérience d'une écriture sans « auteur » déterminé. Le livre en présente le résultat.
Publié suite à l'installation Things to Say à la Kunst Halle Sankt Gallen en 2009.
Jürg Lehni (né en 1978 à Lucerne, vit et travaille à Londres et à Zurich) est designer indépendant, développeur et artiste. Son travail s'origine dans une réflexion sur l'outil informatique, ses utilisations et les adaptations que la technologie requiert. Ses œuvres prennent souvent la forme de plateformes et de scénarios de production et de recherche, comme les machines à dessiner Hektor, Rita et Viktor. Il a présenté son travail au niveau international dans le cadre d'expositions individuelles et collectives au MoMA de New York, au SFMOMA, au Walker Art Center, au Centre Pompidou, à l'ICA et au Design Museum de Londres. Il a été professeur associé à la Parsons School of Art, à New York (2016-17), professeur invité au département de design et d'arts médiatiques de l'UCLA (2012-13) et à l'Académie des Beaux-Arts de Nuremberg (2015). Il a développé de nombreux projets en collaborations, avec des personnalités d'horizons divers (graphistes, plasticiens, typographes, ingénieurs...).
Alex Rich (né en 1977 à Caerphilly, vit et travaille à Londres) s'intéresse au design dans une perspective multidisciplinaire. Il a développé avec Jürg Lehni une réflexion historique et culturelle, ainsi qu'un projet d'exposition, autour des machines à dessiner conçues par l'artiste, qu'il a découvertes en tant que membre de son jury à l'ECAL en 2002.
 
paru en juin 2011
édition anglaise
19,5 x 25,5 cm (broché)
24 pages (24 ill.)
 
9.00
 
ISBN : 978-3-905714-94-4
EAN : 9783905714944
 
en stock
News News News News
Jürg Lehni, Alex Rich : autres titres





 haut de page