les presses du réel

Things to Say (Viktor)

Jürg Lehni, Alex Rich - Things to Say (Viktor)
Viktor est une immense machine à dessiner sur les murs, contrôlée par logiciel et mue par quatre petits moteurs industriels. Cette publication reproduit les dessins tracés par l'automate sur les murs noirs de la galerie : une « transposition de l'imagerie de l'esprit au mur » qui interroge les relations entre art, design et ingénierie.
Publié à l'occasion de l'exposition de Jürg Lehni & Alex Rich A Recent History of Writing & Drawing, Institute of Contemporary Arts, Londres, 2008.
Jürg Lehni (né en 1978 à Lucerne, vit et travaille à Londres et à Zurich) est designer indépendant, développeur et artiste. Son travail s'origine dans une réflexion sur l'outil informatique, ses utilisations et les adaptations que la technologie requiert. Ses œuvres prennent souvent la forme de plateformes et de scénarios de production et de recherche, comme les machines à dessiner Hektor, Rita et Viktor. Il a présenté son travail au niveau international dans le cadre d'expositions individuelles et collectives au MoMA de New York, au SFMOMA, au Walker Art Center, au Centre Pompidou, à l'ICA et au Design Museum de Londres. Il a été professeur associé à la Parsons School of Art, à New York (2016-17), professeur invité au département de design et d'arts médiatiques de l'UCLA (2012-13) et à l'Académie des Beaux-Arts de Nuremberg (2015). Il a développé de nombreux projets en collaborations, avec des personnalités d'horizons divers (graphistes, plasticiens, typographes, ingénieurs...).
Alex Rich (né en 1977 à Caerphilly, vit et travaille à Londres) s'intéresse au design dans une perspective multidisciplinaire. Il a développé avec Jürg Lehni une réflexion historique et culturelle, ainsi qu'un projet d'exposition, autour des machines à dessiner conçues par l'artiste, qu'il a découvertes en tant que membre de son jury à l'ECAL en 2002.
 
paru en janvier 2010
sans texte
19,5 x 25,5 cm (broché)
12 pages (12 ill. bichromie)
 
12.00
 
ISBN : 978-3-905714-70-8
EAN : 9783905714708
 
en stock
Things to Say (Viktor) Things to Say (Viktor) Things to Say (Viktor)
Jürg Lehni, Alex Rich : autres titres





 haut de page