les presses du réel

Anna-Eva Bergman -
Monographie de référence richement illustrée, avec cinq essais.
La fondation Hartung-Bergman a invité cinq auteurs (romancier et historiens de l'art, spécialistes de la caricature, de l'art abstrait, de la peinture nordique contemporaine ou des femmes artistes) qui proposent, en cinq points de vue, une nouvelle lecture du travail d'Anna-Eva Bergman. Abondamment illustré et documenté, ce livre révèle une œuvre unique dans l'histoire de l'art moderne.
Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre française d'origine norvégienne associée à la nouvelle Ecole de Paris, est une artiste protéiforme. Jusqu'au début des années cinquante (où elle s'installe à Paris avec Hans Hartung), elle est dessinatrice et caricaturiste pour la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art, écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre de cuisine...
Menant en même temps son œuvre de peinture, elle s'engage dans l'abstraction à la fin des années quarante. Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique.
 
Edité par Christine Lamothe.
Textes de Christine Lamothe, Bertrand Tillier, Franz-W. Kaiser, Frank Claustrat, Fabienne Dumont, Marie-Noël Rio.

Publié avec la Fondation Hartung-Bergman.
 
paru en mars 2011
édition française
20 x 26,2 cm (relié)
384 pages (389 ill. coul.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-84066-414-7
EAN : 9782840664147
 
en stock
 
dossier de presse
 


 haut de page