Anna-Eva Bergman

 
Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre française d'origine norvégienne associée à la nouvelle Ecole de Paris, est une artiste protéiforme. Jusqu'au début des années cinquante (où elle s'installe à Paris avec Hans Hartung), elle est dessinatrice et caricaturiste pour la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art, écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre de cuisine...
Menant en même temps son œuvre de peinture, elle s'engage dans l'abstraction à la fin des années quarante. Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique.

 
Anna-Eva Bergman - Casseroles - Recettes du monde entier
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.
Anna-Eva Bergman -
2011
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Fondation Hartung Bergman
Monographie de référence sur une œuvre unique dans l'histoire de l'art moderne, des dessins et travaux littéraires de jeunesse aux grands tableaux abstraits réalisés à partir des années 1950 (caractérisés par l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent et par des formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique), avec cinq essais, une documentation abondante et près de 400 illustrations.
Anna-Eva Bergman -
2011
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Fondation Hartung Bergman
Monographie de référence richement illustrée, avec cinq essais.


 haut de page