les presses du réel

Odessa Staircase Redux

Kota Ezawa - Odessa Staircase Redux
Une étude singulière du Cuirassé Potemkine d'Eisenstein par le biais d'une série d'aquarelles qui en revisitent les séquences célèbres, organisées à la manière d'un flip-book.
Ce livre d'artiste revisite, sous la forme d'une sorte de flip-book, le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein. Chaque plan est inauguré par un dessin à l'aquarelle noire réalisé à la main. Les séries de 158 aquarelles qui suivent sont organisées pour constituer une typologie des angles de caméra et des thématiques du film. L'esthétique minimaliste des œuvres en vis-à-vis souligne l'attention portée par l'artiste aux mouvements de caméra et à leurs effets sur le spectateur.
Le livre contient, en bonus, un livret d'arrêts sur images de films sur des manifestations étudiantes contre la commission d'enquête de la Chambre des Représentants des États-Unis à San Francisco en 1961.
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.
Kota Ezawa (né en 1969 à Cologne, vit et travaille à San Francisco) isole des images emblématiques de l'histoire de l'art, du cinéma, de la photographie et de la culture populaire et les re-présente sous la forme de clips vidéo, de diapositives projetées, de dispositifs lumineux et d'estampes.
Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions monographiques (Wexner Center for the Arts, Saint Louis Art Museum, Hayward Gallery, Londres, Charles H. Scott Gallery, Vancouver...) et est présent dans de nombreuses collections publiques (Museum of Modern Art, Metropolitan Museum of Art, New York, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, Kunstmuseum Stuttgart).
 
Edité par Kathy Slade.
 
paru en avril 2010
édition anglaise
19 x 14,2 cm (broché)
156 pages (170 ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-03764-083-8
EAN : 9783037640838
 
en stock
Odessa Staircase Redux Odessa Staircase Redux Odessa Staircase Redux


 haut de page