les presses du réel

As a Weasel Sucks EggsAn Essay on Melancholy and Cannibalism

Daniel Birnbaum & Anders Olsson - As a Weasel Sucks Eggs
Un essai à deux mains sur la relation entre la mélancolie et les formes primitives de cannibalisme, qui a été soulignée notamment par la psychanalyse, au travers de lectures des œuvres de Franz Kafka, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Sigmund Freud, G. W. F. Hegel, et du poète suédois Gunnar Ekelöf.
Les auteurs convoquent aussi Goethe et Rabelais pour montrer comment la nourriture renvoie à différentes formes de création et intervient dans le rapport au monde du mélancolique, et retracent l'histoire du désir d'une « autre nourriture » en interrogeant les rites sacrificiels primitifs autant que l'anthropologie, la philosophie et la linguistique contemporaines.
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à Stockholm en 1963), recteur à la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm. Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.

Anders Olsson (né en 1949) est écrivain, professeur de littérature à l'Université de Stockholm, membre de l'Académie suédoise. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la poésie et l'histoire de la littérature.

Voir aussi Daniel Birnbaum ; Daniel Birnbaum & Kim West.
 
Traduit du suédois par Brian Manning Delaney.
 
paru en 2008
édition anglaise
16 x 22 cm (broché)
175 pages (2 ill. n&b)
 
ISBN : 978-1-933128-62-7
EAN : 9781933128627
 
épuisé
 
télécharger un extrait en PDF :
 
As a Weasel Sucks Eggs As a Weasel Sucks Eggs As a Weasel Sucks Eggs As a Weasel Sucks Eggs As a Weasel Sucks Eggs As a Weasel Sucks Eggs


 haut de page