les presses du réel

La Conversion du regardTextes et entretiens, 1975-2010

La Conversion du regard Bernar Venet - La Conversion du regard
Nouvelle édition augmentée du recueil des écrits et entretiens de Venet de 1975 à aujourd'hui, avec deux textes de Thierry Kuntzel et Christian Besson.
Qu'attendons-nous de la parole d'un artiste ? Qu'elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu'elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu'elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l'impression d'intimité que nous croyons partager avec l'œuvre même ?
Tout cela, Bernar Venet ne vous l'offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n'est pas le credo des déclarations qu'il rassemble ici sous ce titre – La Conversion du regard – qui fait synonyme de la pause qu'il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l'origine du développement de son travail de « définition » et d'« investigation » théorique.
Certes, B. Venet s'explique dans ces textes, mais avec un strict désir d'extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l'affirmation d'une « monosémie » conçue pour chasser l'équivoque et les miasmes de l'expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l'auto-analyse. En choisissant d'encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une lucidité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l'invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard.
Réédition de l'ouvrage paru en 2000 (ISBN 978-2-940159-19-2).
Conceptuelle, sculpturale et picturale, l'œuvre de Bernar Venet (né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, vit et travaille aux Etats-Unis) se développe depuis près de cinquante ans dans le sens d'une réflexion continue sur l'identité de l'art et les rapports entre expression artistique et savoir scientifique, associant l'incertitude, l'aléatoire et le désordre aux données mathématiques.
 
Précédé de Bernar Venet : logique du neutre par Thierry Kuntzel et suivi de Transparence et opacité par Christian Besson.
 
paru en janvier 2011
édition française
17 x 24 cm (broché)
192 pages (12 ill. n&b)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-940159-43-7
EAN : 9782940159437
 
en stock
 
La Conversion du regard La Conversion du regard La Conversion du regard La Conversion du regard La Conversion du regard La Conversion du regard La Conversion du regard La Conversion du regard


 haut de page