les presses du réel

Ouest-LumièreLa Collection

Yann Toma - Ouest-Lumière
Catalogue / livre d'artiste : une archive de Ouest-Lumière au travers d'une sélection d'objets et de schémas électriques de l'entreprise fictionnelle par son Président à vie Yann Toma.
Les objets sont présentés en pleine page au moyen de fiches techniques indiquant le nom de l'objet, ses dates de production ainsi que les donateurs des dits objets, qui sont les actionnaires de l'entreprise Ouest-Lumière. On trouve également le moyen par lequel ces pièces ont été intégrées à la collection (don, vol, confiscation…). La Conseillère Spéciale (CS) Patricia Dorfmann lègue ainsi un Pistolet de Volta sous caution, Miguel Chevalier (Ambassade du Numérique Interstellaire, ANI) donne une Brosse à dent Kenner Products invisible, Baudouin Jannink (Direction de la Sérénité, DS) donne un Minitel à manivelle pour parcours de golf, Nicolas Thély (Direction du Personnel Féminin, DPF) donne un Téléviseur Brionvega pour femme, Bénédicte Ramade (Délégation à la Vieille Critique, DVD) donne un Electro-aimant de anti-sommeil, Iain Baxter (Instance Suprême de l'Esperluette Historique, ISEH) donne une Lampe à UV Hanovia&, etc.
En page de gauche, des reproductions de schémas électriques, tracés à la main et datant du début du XXe siècle, accompagnent les descriptions des objets, sans être des représentations de ceux-ci. L'absence de légendes laisse le soin au lecteur d'établir lui-même les improbables liens entre illustrations et descriptions.
À intervalles réguliers, des photographies d'époque, en lien avec l'entreprise Ouest-Lumière et ses installations électriques, s'approprient les doubles pages, créant une rupture.
Publié à l'occasion de l'exposition Ouest-Lumière — La Collection, au musée Electropolis de Mulhouse, du 31 mai au 31 août 2008.

Edition limitée à 400 exemplaires.
Professeur des universités à l'Université Paris I, Panthéon Sorbonne et chercheur (CERAP - Centre d'Etudes et de Recherche en Arts Plastiques), Yann Toma est un artiste inclassable.
En récupérant au début des années 1990 le lieu, les archives et le nom de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière (dont il se proclame Président à vie), il s'approprie un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il fait son territoire de recherche et la matière même de son activité, ayant pour thème notamment la lumière, l'énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l'univers des entreprises.
Depuis 2009, Yann Toma siège en tant qu'observateur-artiste au sein de l'ONU.
Aujourd'hui intégré dans de nombreuses collections (notamment celles du Centre Georges Pompidou et du Fonds National d'Art Contemporain), son travail a été largement présenté en France et ailleurs (Espace EDF Electra, Kalmann Museum, Munich et Culturgest, Lisbonne, en 2004, CCC, Tours, en 2005, Maison Rouge, Paris et Alliance française de New-Delhi en 2006, Palais Farnese, Rome, en 2007, musée Electropolis, Mulhouse, en 2008, musée Zadkine en 2009...).
 
 
paru en 2008
édition trilingue (français / anglais / japonais)
20 x 28 cm (relié, couv. en mousse)
400 pages (200 ill. n&b)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-916067-31-5
EAN : 9782916067315
 
en stock
Ouest-Lumière Ouest-Lumière Ouest-Lumière Ouest-Lumière


 haut de page