+ filtres
les presses du réel

Intelligent Life

Maryanne Amacher - Intelligent Life
Une documentation exhaustive et inédite sur le magnum opus jamais réalisé de la compositrice américaine.
S'il avait été produit, l'opéra Intelligent Life de Maryanne Amacher aurait représenté la synthèse finale du concept de la compositrice à ce jour. Comme elle l'écrivait à John Cage à l'automne 1983, après la mort prématurée des mécènes de l'opéra – Wies Smals, fondateur de De Appel, et la commissaire Josine van Droffelaar, dans un accident d'avion dans les Alpes suisses –, elle aurait enfin eu le soutien nécessaire pour « communiquer le meilleur de ma pensée aux autres ». La série d'Amacher, destinée à être diffusée, visait à transmettre à un public plus large ses idées en constante évolution sur la perception, l'écoute et la composition, en éloignant la musique de la « reconnaissance par hochement de tête et tapotement » pour la transformer en une pratique capable d'éveiller l'intelligence à des « modes de perception nouveaux et méconnus ».
Se déroulant en 2021, Intelligent Life suit les employés de Supreme Connections LLC, une société de divertissement musical qui navigue dans un avenir où l'intelligence artificielle génère de la musique plus rapidement que les compositeurs ne peuvent le faire. Anticipant un ralentissement de l'ensemble du secteur, la présidente de Supreme Connections, Aplisa Kandel, recherche des technologies de pointe qui révolutionneront l'acte d'écouter et l'avenir de la musique, notamment un script de bio-musique qui permet à l'utilisateur d'entendre Bach du point de vue auditif d'un renne et un appareil portable qui va au-delà de la reproduction des résonances tympaniques mécaniques du sujet qui écoute pour produire « l'esprit qui écoute » ou le « perceveur sophistiqué », capturant et reproduisant toutes les associations émotionnelles et psychologiques propres à chaque individu.
Bien qu'Amacher n'ait pu réaliser Intelligent Life sous aucune de ses formes prévues (elle avait notamment envisagé sa publication sous forme de série radiophonique et de diffusion simultanée à la télévision), elle a continué à concevoir des « traitements » pour l'opéra pendant une grande partie de sa carrière. Ce volume rassemble les documents de travail les plus complets, notamment les scripts des épisodes, des notes sur l'utilisation du LaserDisc et un storyboard illustré pour le pilote, et les rend accessibles au public pour la première fois.
Maryanne Amacher (1938-2009) est une compositrice américaine et une artiste d'installation. Penseuse très originale dans les domaines de la perception, de la spatialisation du son, de l'intelligence créative et de l'architecture sonore, elle est largement considérée comme pionnière de ce que l'on appelle aujourd'hui l'« art sonore », bien que sa pensée et sa pratique remettent constamment en question les principales hypothèses sur les capacités et les limites du genre. Souvent considérée comme faisant partie d'une lignée post-cagienne, son travail anticipe certains des développements les plus importants de la culture en réseau, des arts médiatiques, de l'écologie acoustique et des études sonores.
Edité par Lawrence Kumpf.
 
2026 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
456 pages (ill.)
 
60.00
 
ISBN : 978-1-953691-23-1
EAN : 9781953691231
 
à paraître


 haut de page