les presses du réel

Petra (CD)

Maryanne Amacher - Petra (CD)
Une pièce pour deux pianos représentative du travail tardif de Maryanne Amacher.
Petra a été commandée à l'origine pour les Journées mondiales de la musique de la SIMC en Suisse. Écrite pour deux pianos, cette pièce est un exemple unique du travail tardif de Maryanne Amacher, une extension directe de ses méthodes de travail pour la composition électronique, dans un domaine acoustique qui renvoie à la musique de Giacinto Scelsi et de Galina Ustvolskaya. Petra est une œuvre de longue haleine, basée à la fois sur les impressions d'Amacher concernant l'église de Boswil où la pièce a été créée et sur la nouvelle éponyme de l'auteur de science-fiction Greg Bear, dans laquelle des gargouilles prennent vie et se reproduisent avec des humains dans une Notre Dame post-apocalyptique.
Cette interprétation solennelle de Petra a été enregistrée lors de sa création américaine en 2017 à l'église épiscopale St. Peter de New York avec les pianistes Marianne Schroeder, qui a interprété la pièce à l'origine aux côtés d'Amacher en 1991, et Stefan Tcherepnin, qui l'a interprétée aux côtés de Schroeder en 2012 à la Hamburger Bahnhof de Berlin. Alternant des passages d'une sérénité glaciale et des dissonances abruptes, l'enregistrement met en lumière un nœud crucial dans la constellation de l'œuvre énigmatique d'Amacher.


Egalement disponible en vinyle.

Directrice artistique du Festival Giacinto Scelsi de Bâle, Marianne Schroeder est une compositrice et pianiste suisse spécialisée dans l'interprétation de la musique nouvelle. Elle a étudié et collaboré avec John Cage, Karlheinz Stockhausen, Dieter Schnebel, Anthony Braxton, Morton Feldman, Pauline Oliveros et Giacinto Scelsi, qu'elle a interprétés. Elle est actuellement professeur à la Hochschule der Künste Bern, et a également enseigné aux cours d'été internationaux à Darmstadt.

Stefan Tcherepnin est un interprète américain de musique électronique, artiste contemporain et compositeur de quatrième génération, qui poursuit l'héritage familial de son arrière-grand-père Nicholas, de son grand-père Alexander et de son père Ivan Tcherepnin. En tant qu'ami de la famille Amacher et étudiant au Bard College, il est particulièrement qualifié pour naviguer dans le labyrinthe de l'interprétation d'Amacher.
Maryanne Amacher (1938-2009) est une compositrice américaine et une artiste d'installation. Penseuse très originale dans les domaines de la perception, de la spatialisation du son, de l'intelligence créative et de l'architecture sonore, elle est largement considérée comme pionnière de ce que l'on appelle aujourd'hui l'« art sonore », bien que sa pensée et sa pratique remettent constamment en question les principales hypothèses sur les capacités et les limites du genre. Souvent considérée comme faisant partie d'une lignée post-cagienne, son travail anticipe certains des développements les plus importants de la culture en réseau, des arts médiatiques, de l'écologie acoustique et des études sonores.
 
paru en avril 2019
 
16.00
 
en stock
Maryanne Amacher : autres titres





 haut de page