+ filtres
les presses du réel

This Is Not My Cat

This Is Not My Cat Takashi Homma - This Is Not My Cat
Le célèbre photographe Takashi Homma observe son quotidien à travers les poses de son chat.
Un chat se promène et se prélasse dans divers endroits d'un modeste appartement de Tokyo. Il est parfaitement tranquille dans son environnement, vaquant simplement à ses occupations quotidiennes. Sur une image, le chat est allongé sereinement au milieu des plantes en pot sur le balcon, plissant les yeux dans la lumière du soleil matinal ; sur d'autres, il se balance en équilibre précaire au bord de la baignoire, se blottit sous un sac de couchage, joue dans une boîte en carton, se cache sous un parapluie ouvert. Ici et là, des indices de la présence d'un autre habitant de l'appartement, un homme qui se trouve être le photographe de renommée internationale Takashi Homma, s'immiscent dans le cadre. Un genou, un pied, une mèche de cheveux blonds, la moitié d'un visage. On y trouve également des objets liés à sa vie et à son travail. Des tirages photographiques encadrés, enveloppés dans du papier bulle, sont appuyés contre un mur ; un enchevêtrement de pédales d'effets musicaux forme une constellation colorée sur le fond bleu froid du tapis.
On a beaucoup écrit sur l'atmosphère et l'énergie uniques des photos de Takashi Homma. Son style photographique est si léger, si subtilement empathique envers ses sujets, que nous nous dissolvons presque dans le monde qu'il crée. Les photos qui composent This Is Not My Cat ne font pas exception. Dépourvues de toute prétention ou perfectionnisme, ces images sont décontractées, intimes et quotidiennes. En tant que spectateurs, nous faisons partie intégrante des images et de leur atmosphère, plutôt que de nous attarder sur leurs détails. Elles invitent autant à ressentir qu'à regarder.
Le titre, This Is Not My Cat, semble avoir plusieurs significations. Alors que l'anomalie inhérente au célèbre livre de photos de Homma, Tokyo and My Daughter, réside dans le fait que la fille photographiée n'était en réalité pas sa propre enfant, ici, son propre chat est présenté comme appartenant à quelqu'un d'autre. Ou peut-être est-ce parce que l'indépendance d'un chat ne peut être véritablement restreinte. Les chats vivent, jouent et coexistent tranquillement à nos côtés. Ils traversent la vie dans notre ombre, mais restent à jamais dans leur propre monde.
Takashi Homma (né en 1962, vit et travaille à Tokyo) est un photographe japonais parmi les plus actifs, reconnus et influents à l'international, dans le monde de la photographie aussi bien que dans celui de l'art contemporain. La photographie de Homma, qui porte sur ses sujets un regard singulier, neutre et distant, rejetant tout sentimentalisme, explore les relations entre les individualités et l'environnement urbain dans une perspective socio-politique. Takashi Homma, qui a débuté dans la publicité et les magazines de mode à la fin des années 1980, s'est installé à Londres au début des années 1990 pour travailler avec des magazines culturels légendaires comme i-D. De retour au Japon, il a développé une œuvre très personnelle, publiée notamment dans l'ouvrage Tokyo Suburbia, qui a reçu le Kimura Ihei Commemorative Photography Award en 1999.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
sans texte
11,2 x 17,8 cm (broché)
82 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-3-907179-93-2
EAN : 9783907179932
 
à paraître
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
This Is Not My Cat
thèmesTakashi Homma : autres titres


Takashi Homma : également présent(e) dans












 haut de page