Travail à façon d'Élisabeth Ballet fait état d'une recherche de l'artiste dans le domaine du textile entre 2011 et 2022.
L'intérêt d'Élisabeth Ballet pour ce secteur et le monde du travail n'est pas nouveau, mais les invitations des Parcs naturels régionaux des Monts d'Ardèche et du Pilat, puis de la ville de Bourg-Argental, dans le cadre de l'action
Nouveaux Commanditaires, l'ont amenée à entreprendre de nouvelles prospections. Élisabeth Ballet multiplie les rencontres : ouvriers et ouvrières qui ont travaillé dans des moulinages en Ardèche, chefs d'entreprises (dont certains ayant cessé leur activité), elle rassemble de nombreuses archives – carnets d'apprentissage, documents d'assurance ou inventaires –, faisant état de l'outil de travail et de son organisation spatiale, révélant par là-même son architecture.
Le livre est le lieu d'ordonnancement des matériaux collectés. Au fil des entretiens recueillis dans les usines et ateliers traversés se révèle peu à peu une perception des usages et des gestes des activités qui s'y déroulent. Des dessins, réalisés à partir de relevés photographiques des espaces de travail, rythment l'ouvrage et introduisent chaque récit témoignant d'engagements professionnels. Élisabeth Ballet donne ainsi une place à l'existant et met au jour une activité qui aux yeux de certains appartenait au passé.
Élisabeth Ballet (née en 1957 à Cherbourg) s'intéresse à la combinaison de l'abstraction et du sujet pris dans le réel. À partir de sa perception de l'espace, elle définit un programme qui règle ses envies et sa manière de travailler. Élisabeth Ballet engage son travail sur les questions du déplacement dans l'espace, sur l'articulation du dehors et du dedans, des mots aux choses, du dessin vers la sculpture, du mur vers le centre, du plan vers le volume et plus généralement d'une œuvre vers l'autre. Les sculptures sont de la pensée en acte, elles sont totalement lisibles (surfaces transparentes, enregistrement de leur environnement) et tiennent le spectateur à distance, c'est-à-dire qu'elles obligent à une déambulation mentale.