Dans le prologue de l'ouvrage Marion Gagneure, la biographe d'Hubert Renard, nous rapporte : « Je n'ai jamais su l'âge exact d'Hubert, il mentait en permanence, se rajeunissant ou se vieillissant au gré de sa fantaisie ou de son intérêt. Il n'y a que sa famille qui devait savoir précisément son âge, je suppose. » Ainsi parle Alain Farfall, le fidèle parmi les fidèles, quand on lui demande la date de naissance d'Hubert Renard. »
« Faire la biographie d'un artiste est un exercice particulier : il ne s'agit pas d'analyser l'œuvre, mais de raconter la vie d'un créateur, vie publique, mais aussi vie privée. Giorgio Vasari institua le genre au XVIe siècle, avec Le Vite, qui raconte la vie, les œuvres et les anecdotes, parfois légendaires, de l'enfance à la mort, des grands artistes de la Renaissance. Ce faisant, Vasari, comme tous les biographes, interprète un parcours et fabrique un mythe.
La vie privée d'Hubert Renard reste encore mystérieuse. La documentation existante, discrète sur l'homme, est succincte. Les archives de l'artiste se concentrent sur la documentation des œuvres : on y trouve peu d'informations annexes, privées ou intimes, qui permettraient de mieux comprendre le caractère et la psyché de l'artiste. Pour se faire une idée de l'homme, pour lui donner un corps, il faut écouter ses proches, ses amis, les témoins de son parcours. C'est ce que nous avons fait. On ne connaissait jusque-là qu'un seul portrait de lui, celui d'un enfant déguisé en mexicain pour une fête d'école. Renard n'aimait pas être photographié, il a toujours refusé qu'on publie ici ou là une image de lui. Il trichait sur son âge et cachait son visage.
Les recherches réalisées pour ce livre n'ont pas permis de découvrir beaucoup de portraits de l'artiste. Cette biographie sera illustrée essentiellement avec des documents tiers : il s'agira de faire un portrait de l'artiste par défaut, en creux. C'est-à-dire fabriquer une image d'Hubert Renard grâce aux images qui l'ont traversé : ses amis, ses relations, les lieux et les événements rencontrés. Une image mentale plutôt qu'un portrait. Je crois qu'il aurait aimé. »