les presses du réel

Tu peux répéter ?Écrire, parler, expérimenter les langues avec Marianne Mispelaëre

Tu peux répéter ? Marianne Mispelaëre - Tu peux répéter ?
Prolongeant un travail mené par l'artiste Marianne Mispelaëre en milieu scolaire, ce livre explore toute la diversité des langues qui nous traversent, comme autant d'enjeux politiques et sociaux.
Une langue est une richesse, on est bien d'accord.
Mais de quoi parle-t-on exactement, quand certaines langues, à l'école, sont inaudibles ?
Ce livre prolonge un travail mené par l'artiste Marianne Mispelaëre dans un collège et des lycées à Marseille entre 2020 et 2022. Il explore différentes relations qu'entretiennent nos langues – lues, parlées, comprises, environnantes – avec la langue française, avec nos histoires et nos identités, à l'école et dans l'ensemble des échanges sociaux. Polyglottes, allophones, né·es ici ou ailleurs, les élèves, dans leur grande diversité, ont participé à des ateliers imaginés par l'artiste interrogeant la valeur des langues qui nous traversent – ce qu'une langue fait à, ce qu'une langue dit de notre perception et notre compréhension du monde.
Conçu comme un manuel, ce livre contient des protocoles à expérimenter à son tour, illustrés par des exemples d'interprétations des élèves. Des textes apportent des éclairages situés : le témoignage de Sabine Bodet Faravel, professeure de lettres, un texte théorique de Virginie Bobin, curatrice, enseignante et traductrice, ainsi qu'un regard rétrospectif de l'artiste sur sa démarche.
Outil à consulter et à activer pour penser nos langues comme enjeux politiques, ce livre archive une expérience permettant de reconsidérer les pratiques artistiques dans des contextes de transmission aujourd'hui en France.
Marianne Mispelaëre (née en 1988 à Bourgoin-Jallieu) est artiste. Sa matière première relève de zones de contact : rencontres, échanges, transmissions, collaborations, emprunts, négociations, affrontements. Que se passe-t-il entre nous, en nous, tout au long de l'infinie tâche politique qu'est le côtoiement ? Elle écoute et observe les relations sociales, le langage – ce qu'il fait sur ses usager·ères, ce que celleux-ci lui font. Ses gestes sont simples, précis, éphémères, inspirés de phénomènes actuels et sociétaux. Elle manipule le dessin sous toutes ses formes, l'image photographique, la vidéo et le film, la typographie, le texte, la sculpture, l'installation, l'action performative. Son travail est souvent amené à être activé, interprété (par elle ou par d'autres), privilégiant l'in situ et l'éphémère. Il a été exposé en France et à l'étranger, et fait partie de nombreuses collections publiques.
Textes de Sabine Bodet-Faravel, Virginie Bobin, Marianne Mispelaëre.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
18 x 23,5 cm (reliure spirale)
120 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-918252-84-9
EAN : 9782918252849
 
à paraître
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?
Tu peux répéter ?


 haut de page