les presses du réel

Tony Oursler -
Les peintures, dessins et collages d'Oursler (monographie rétrospective).
Tony Oursler est reconnu comme un précurseur de l'art vidéo, mais ses dessins, peintures et collages sont des aspects essentiels de son processus créatif. Il les décrit lui-même comme des séries de perceptions, de scènes et de diagrammes fonctionnant comme des associations libres d'idées et de thèmes qui se retrouvent dans ses installations vidéo. Ses études sur papier, ses croquis et ses tableaux examinent les effets des techniques de communication médiatique sur la psyche humaine.
Cette monographie rétrospective présente une chronologie des scultpures peintes, des peintures-collages et des œuvres mixtes peinture / vidéo d'Oursler sur les 10 dernières années.

« Cette publication particulièrement stimulante ouvre de multiples perspectives de recherches esthétiques et conceptuelles encore inexplorées. »
Julie Noirot, Histara
Tony Oursler (né en 1957 à New York, où il vit et travaille) est diplômé du California Institute of the Arts. Ses travaux ont été exposés dans de nombreux musées, parmi lesquels le Stedelijk Museum (Amsterdam, 2014), le Pinchuk Art Centre (Kiev, 2013), l'ARoS Aarhus Kunstmuseum (Danemark, 2012), le Helsinki City Art Museum (Finlande, 2005), le Metropolitan Museum of Art (New York, 2005), le KunsthausBregenz (Autriche, 2001) et le Whitney Museum (New York, 2000). Tony Oursler a participé à d'importantes expositions collectives telles que Documenta VIII et IX. Ses œuvres font également partie des collections du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington), du centre Georges Pompidou (Paris), du MoMA (New York) et de la Tate Gallery (Londres).
 
Textes de Lynne Cooke, Tony Oursler, John C. Welchman.

Publié avec la galerie Lehmann Maupin, New York.
 
paru en 2008
édition anglaise
28 x 27 cm (relié)
144 pages (111 ill. coul. et 75 ill. n&b)
 
60.00
 
ISBN : 978-3-905829-25-9
EAN : 9783905829259
 
en stock
 
dossier de presse


 haut de page