Un récit d'expérience de l'artiste Io   Burgard dans la ville d'Ugine (archives, concert, résidence, exposition), un peu fanzine, un peu punk, un peu white cube.
	En  acquérant  l'ancienne église des Fontaines et en réhabilitant une  remarquable architecture brutaliste, la ville d'Ugine a fondé  Curiox, un centre d'art et de rencontres pour le dialogue entre  patrimoine et création contemporaine. La programmation s'appuie  sur une résidence d'artistes et des partenariats avec des  institutions artistiques reconnues telle que l'Institut d'Art  Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes ainsi sur le tissu associatif  local. 
En  2019 et 2020, Curiox collabore avec l'École supérieure d'art  Annecy Alpes autour du programme de recherche 
Effondrement des Alpes.  Dans ce cadre, l'artiste Io Burgard est invitée à investir le  bâtiment tout juste rénové. Elle fait de la grande salle de  l'ancienne église son atelier de sculpture. De décembre 2019 à  mars 2021, y ont pris forme des œuvres, des rencontres avec les  Uginois et Uginoises puis, un bar : Le Grand Zinc, qui a vécu.
Dans  le contexte de crise sanitaire du COVID 19, l'ouverture du Grand  Zinc a été, une expérience inespérée et rassembleuse. Malgré  les mesures de « distanciation sociale », Io Burgard a  fait résonner dans l'église des Fontaines le passé punk d'Ugine.  Cette publication est le prolongement de cette mémoire vivante.
Io Burgard (née en 1987 à Talence, vit et travaille à Paris) est une artiste dont le travail investit la fluidité des corps et sa mobilité dans les lieux de passage. 
Elle passe aisément du réel vers le monde fantasmé et vice versa grâce aux multiples médiums qu'elle mobilise allant du dessin au sculpture, de la fresque au bas-relief. Ses formes fluides, tout en rondeur, moulées en plâtre sont des possibles traductions ou suite en volume de la ligne dessinée. Leur couleur blanche apparaît tantôt désignant le vide rempli d'images mentales, tantôt représentant des formes poreuses. Elastiques, dégoulinantes, entre minéral et organique, entre figuration et abstraction, ces formes créent un circuit et délimite un espace percé de nombreuses ouvertures.