Un « récit-poème », constituant l'un des volets d'un projet de Jean-Guy Coulange comprenant aussi deux pièces radiophoniques et une exposition.
Le narrateur est dans son petit appartement, face à la mer à Saint-Malo.
Sur Le Sillon.
Il désirait cela depuis longtemps : être ici, face à la mer et se lever tôt.
C'est ce qu'il va raconter. Il est six heures du matin. Il écoute. Il regarde. Est-il enfermé ? Confiné ? Derrière la grande fenêtre la lumière, les strates, le lointain. Et il y a les personnages-silhouettes. Le narrateur les observe. Peu à peu ils entrent dans la pièce, la pièce de l'appartement et le récit, comme les promeneurs, les joggers, les surfeurs, comme le sable et les rochers.
Le livre Sillon est un volet du projet éponyme qui comporte aussi deux pièces sonores pour la RTBF et une exposition (du 12 juillet au 26 août 2022 au Sémaphore de la Pointe du Grouin en Bretagne).
Jean-Guy Coulange (né en 1955 aux Arcs, France) a d'abord été compositeur et multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio ou le cinéma. Depuis 2008, après une formation de technicien son à l'INA, il se consacre exclusivement à la création
sonore et
radiophonique.
Jean-Guy Coulange aime arpenter et traverser le
paysage pour s'y confronter, y capter les histoires et les réalités sociales de territoires maritimes, fluviaux ou industriels. A l'aide d'un crayon, d'un micro, d'un appareil photo ou de pinceaux, il réalise des portraits de ces différents espaces. Leurs quintessences se diffusent dans des essais radiophoniques, se déploient au travers d'écrits, d'aquarelles, de photographies et vidéos. Les œuvres protéiformes invitent à naviguer le long des chemins parcourus par l'artiste. Politiques et sociologiques, poétiques et enthousiastes, elles plongent le public dans des fragments paysagers marqués par la réalité du temps qui passe.