Jean-Guy Coulange

 
Jean-Guy Coulange (né en 1955 aux Arcs, France) a d'abord été compositeur et multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio ou le cinéma. Depuis 2008, après une formation de technicien son à l'INA, il se consacre exclusivement à la création sonore et radiophonique.
Jean-Guy Coulange aime arpenter et traverser le paysage pour s'y confronter, y capter les histoires et les réalités sociales de territoires maritimes, fluviaux ou industriels. A l'aide d'un crayon, d'un micro, d'un appareil photo ou de pinceaux, il réalise des portraits de ces différents espaces. Leurs quintessences se diffusent dans des essais radiophoniques, se déploient au travers d'écrits, d'aquarelles, de photographies et vidéos. Les œuvres protéiformes invitent à naviguer le long des chemins parcourus par l'artiste. Politiques et sociologiques, poétiques et enthousiastes, elles plongent le public dans des fragments paysagers marqués par la réalité du temps qui passe.
Jean-Guy Coulange est le frère d'Alain Coulange.

(lien externe : www.jgcoulange.com)
 
Jean-Guy Coulange - Bruissons
2020
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un village, des habitants, neuf personnages, des enfants, une forêt. Trois saisons : l'hiver, le confinement et le printemps. Bruissons est le récit d'un voyage immobile légèrement perturbé. Une exposition – des images, du sonore. Et un livre.
Jean-Guy Coulange - Route Finistère Sud
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Après Je descends la rue de Siam (2016) et La Traversée (du paysage) (2018), qui peuvent être considérés comme des matrices, Jean-Guy Coulange poursuit, avec Route Finistère Sud, l'expérimentation de ce qu'il nomme « l'écoute globale » : une invitation à considérer successivement, ou alternativement, le son, l'image (photographie, aquarelle) et le texte.
Jean-Guy Coulange - La Traversée (du paysage) – Sonore, écriture, photographie
2018
édition française
Hippocampe - Livres
momentanément indisponible
Une plongée intime au cœur d'un double projet radiophonique consacré aux fleuves Somme et Rance. Croisant l'image et le sonore, l'auteur invite le regardeur et l'écouteur à sa tentative de composition du paysage. L'ouvrage comprend les notes de tournage des deux pièces radiophoniques, ainsi qu'une série de 23 photographies.
Jean-Guy Coulange - Je descends la rue de Siam - Carnets sonores et photographiques
2016
édition française
Hippocampe - Livres
De l'Île-Grande à Aran, de Brest à Langada ou au Havre, ces carnets de route nous plongent au cœur de la réalisation des projets radiophoniques de Jean-Guy Coulange. Ces onze textes accompagnés de photographies racontent l'histoire de ces créations sonores, où se mêlent également les réflexions de l'auteur sur la radio, la prise de son et l'écoute.


 haut de page