Cinéma

 
 
Azin Feizabadi - After Cinema - Fictions from A Collective Memory
2019
édition anglaise
Archive Books
À l'occasion des dix ans du projet A Collective Memory – une série de cinq films réalisée par Azin Feizabadi – cette publication rassemble des récits de fictions inspirés de ces films et écrits par des contributeurs invités.
Elena Vogman - Dance of Values - Sergei Eisenstein\'s Capital Project
2019
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergei Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Pauline Mari - Hartung Nouvelle Vague - De Resnais vers Rohmer
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Les liens d'un géant de la peinture abstraite avec le cinéma.
Lee Chang-dong -
2019
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.
Lee Chang-dong -
2019
édition française
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen, dans la série de monographies sur le cinéma publiée par Dis Voir (à la suite de Peter Greenaway, Raoul Ruiz, Manoel de Oliveira, Atom Egoyan, Wong Kar-wai, Bruno Dumont, Kim Ki-duk...). Conçu par Lee Chang-dong lui-même, le livre inclut un entretien ainsi que deux essais de Véronique Bergen et Jean-Philippe Cazier.
Jean-Luc Bouvret - Pierre Soulages / Michel Lorblanchet - Moments d\'origine (DVD)
2019
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un entretien entre le peintre Pierre Soulages et le préhistorien Michel Lorblanchet autour de l'art pariétal et les origines de l'art.
Manoel de Oliveira - A Casa / The House
2019
édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
Prenant pour point de départ le film autobiographique posthume Visite ou Mémoires et Confessions de Manoel de Oliveira, cette publication examine la notion de demeure dans l'œuvre du réalisateur portugais. Richement illustré avec des documents d'archive et des images de films, l'ouvrage contient quatre essais, ainsi qu'une conversation inédite entre Oliveira et l'architecte Álvaro Siza.
Harmony Korine - Key Zest
2019
édition anglaise
Nieves
Le script du nouveau film d'Harmony Korine, The Beach Bum.
Laida Lertxundi - Landscape Plus
2019
édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.
En Court - Variations sur  la Première Image (DVD)
2019
édition bilingue (français / anglais), DVD versions originales sous-titres français et anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret rassemblant un livre et dix films d'artistes (Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond) sur DVD.
Stephen Barber - Film\'s Ghosts - Tatsumi Hijikata\'s Butoh and the Transmutation of 1960s Japan
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.
Dork Zabunyan - The Insistence of Struggle - Images, uprisings, counter-revolutions
2019
édition anglaise
IF Publications
Un ensemble d'essais de Dork Zabunyan où l'auteur analyse la création, usage et circulation d'images dans les contextes du Printemps Arabe et la guerre de Syrie.
Karl Fousek - In The Forest (vinyl LP)
2019
Second Editions
Conçu comme bande-son du film éponyme de David Hartt, In The Forest constitue l'une des pièces musicales les plus abouties du musicien canadien Karl Fousek.
 Jean-Luc Godard & Philippe Sollers - L\'entretien (DVD)
2019
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le film de Jean-Paul Fargier sur la rencontre historique entre le cinéaste et l'écrivain en 1984.
 Keren Cytter & Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Emmanuelle K. - L\'oiseleur
2019
édition française
Supernova - Livres
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.
 Alexandre Estrela & João Maria Gusmão & Pedro Paiva - Lua Cão
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une expérience cinématographique panoptique, chorégraphiée et immersive, à l'intersection du travail vidéo de trois artistes.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Labex / ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Babette Mangolte - Selected Writings - 1998-2015
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.
Florence Lazar - Tu crois que la terre est chose morte… C\'est tellement plus commode ! Morte, alors on la piétine…
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.
Vincent Nordon - Berlioz, Baden-Baden - Un opéra plutôt comique
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fama
Il y a cent-cinquante ans qu'Hector Berlioz est pris entre orage et passion, violence et adolescence. Ce livre tient à s'extraire de ces clichés, quitte à s'enfoncer dans d'autres.
Michael Snow - The Last LP (vinyl LP)
2019
Song Cycle Records
momentanément indisponible
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.
Giorgio Wolfensberger - Foto Povera
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie dédiée à l'œuvre photographique personnelle du photographe et réalisateur Giorgio Wolfensberger (1945-2016). Débutant par des images documentaires en noir et blanc, Wolfensberger a graduellement développé une photographie colorée et spirituelle, dépeignant avec humour l'étrangeté de la vie quotidienne et ses objets.
Léon Moussinac - Journal des 60 ans - 19 janvier 1950 – 19 janvier 1951 + L\'Héritage de Spartacus (livre / DVD)
2019
édition française
EnsAD
Edition critique du journal intime de Léon Moussinac, intellectuel communiste et critique d'art français de la première moitié du XXe siècle. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d'après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac – L'héritage de Spartacus, réalisé par Patrick Cazals.