+ filtres
les presses du réel

ShockroadsDes cauchemars américains aux films-rêves

Maxime Lachaud - Shockroads
Entre carnets de route, biographie à peine déguisée et recueil d'obsessions visuelles, Shockroads – Des cauchemars américains aux films-rêves est surtout une plongée jouissive, à la fois documentaire et imaginaire, dans un cinéma horrifique, onirique et sacrément culte.
À l'appui d'images nombreuses comme autant d'éléments d'une enquête, l'auteur revient sur des lieux de tournage de films, recueille la parole de cinéastes et d'écrivains et nous fait voyager dans le monde entier en nous racontant les aventures rocambolesques qui lui sont arrivées dans ces périples où la réalité dépasse toujours la fiction. Partant de sa passion pour le Sud des États-Unis et la richesse du cinéma qui en a émergé, Maxime Lachaud, déjà responsable de Redneck Movies : ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain, convoque des décors souvent terrifiants, comme un anti guide de voyage sur tous les endroits à éviter dans le globe. Cette approche ludique n'en est pas dénuée d'une belle érudition, nous amenant à porter des regards nouveaux sur les films et sur les villes et environnements qui les ont inspirés. Sur le chemin, on déambule dans les ruines d'anciens drive-in sous le soleil rouge du Texas, on suit des parades étranges dans les bayous de Louisiane, on se rend dans des musées de poupées et de têtes réduites ou on se perd dans des parcs d'attractions à l'abandon. La distinction entre les expériences vécues et les inventions des réalisateurs devient floue, et le lecteur est immergé dans un univers fou, fantasque et multicolore qu'il n'a plus envie de quitter.
Maxime Lachaud (né en 1975 à Carcassonne) est un écrivain, réalisateur et journaliste. Ses sujets de prédilection se tournent vers le Sud des États-Unis, l'esthétique du grotesque et les courants artistiques, littéraires, cinématographiques et musicaux en marge.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
20 x 26 cm (broché)
304 pages (ill.)
 
à paraître
thèmesMaxime Lachaud : également présent(e) dans




 haut de page