Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
à paraître
Monographie couvrant plus de trente ans de création, MONO ICONO GRAPHIE retrace la trajectoire singulière de Delphine Coindet, artiste à la croisée de la sculpture, de l'image et du texte, proposant pour la première fois le panorama inédit, à la fois critique et visuel, d'une œuvre majeure.
Un vaste parcours de l'œuvre de John Cornu sur une vingtaine d'années, mettant en regard des textes d'une quarantaine d'auteurs et autant de créations.
À l'occasion de Seasons, l'exposition de Maurizio Cattelan à la GAMeC, l'historienne de l'art Lisa Parola réfléchit à la manière dont l'art contemporain peut redéfinir la notion de monument, tandis que Lorenzo Giusti, commissaire de l'exposition, accompagne l'essai par une analyse des œuvres.
Plus de 300 œuvres créées par l'artiste brésilien au cours de trois décennies, classées par ordre alphabétique (les titres occupant une place centrale dans les œuvres d'Adriano Costa).
27 présente 27 œuvres récentes issues de deux séries intitulées Clementine et Merlin (2023-24) de Magali Reus. Ce livre, par sa matérialité, son format et sa typographie parfaitement élaborés, imite un journal intime ou un livre romantique.
Cette première monographie de Jennifer Rochlin couvre plus de sept ans de pratique artistique, avec des essais du journaliste et écrivain Alexis Okeowo et de l'artiste Tony Marsh.
Un livre / flexi disc en édition limitée qui combine des enregistrements de terrain réalisés par Robin Watkins et une série d'impressions en risographie de Nina Canell.
Grande monographie rétrospective, publiée à l'occasion des 20 ans de la mort d'Arman, présentant les œuvres plastiques de l'artiste depuis les années 1950 jusqu'au années 1990 mais aussi ses actions performatives, bien moins connues et pourtant radicales, avec un texte de Bernard Blistène et de nombreuses illustrations d'images d'archives et de documents.
Un livre d'artiste composé d'environ 1000 captures d'écran prises à partir du téléphone et de l'ordinateur portable d'Yngve Holen : une étude sur le surpartage, l'épuisement et l'esthétique de l'accumulation numérique.
Un dialogue inédit entre les œuvres en bronze de l'artiste américano-kényane associée au mouvement afrofuturiste et les richesses de la galerie Borghese, temple de la beauté de la Renaissance.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
Hubert Renard, en quête de lui-même, nous amène avec ce livre d'artiste en édition limitée à rencontrer d'autres personnages qui ont jalonné sa vie privée, comme autant d'acteurs essentiels à son accomplissement.
Une enquête sur la manière dont le jeu spontané et l'interaction publique dans l'art contemporain peuvent subvertir les normes sociétales, basée sur le travail de l'artiste irannienne basée à Oslo Shahrzad Malekian.
Dans cet ouvrage profondément personnel, Hans Ulrich Obrist, ami proche et confident de Simone Fattal, plonge dans le passé de l'artiste libanaise-syrienne pour sonder l'étendue extraordinaire de son œuvre.
Emanuele Coccia analyse la pratique artistique d'Ernesto Neto et sa relation profonde au corps, aux sens, à l'environnement et la communauté au sens large.
Un examen conjoint inédit de l'œuvre de deux des principaux représentants du Nouveau Réalisme, articulé autour de deux aspects antithétiques et complémentaires de la poétique des deux artistes, le vide et le plein.
Une collection d'essais sur le rôle des araignées et des toiles dans différentes cultures, dans une perspective inter-espèces, à l'occasion de l'installation permanente réalisée par Tomás Saraceno dans le musée national de Matera en Italie.
Une composition abstraite de Francesco Cavaliere, qui fait partie de son projet Abyssal Creatures basé sur un ensemble de sculptures concaves en verre soufflé, des corps sonores résonnants évoquant des créatures transparentes non anthropomorphes, à la fois sculptures sonores et instruments de musique, créées par les maîtres verriers de Murano.
Ce premier ouvrage d'Anne Houel est consacré à la sculpture monumentale Tobrouk installée sur la plage Riva-Bella de Ouistreham pendant une année puis déplacée au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux.
Une documentation complète sur un projet spécifique conçu par Francesco Arena autour de la dimension symbolique du chalet de Martin Heidegger dans la Forêt-noire.
Un ouvrage basé sur la plus grande exposition de Conrad Shawcross au Royaume-Uni à ce jour et sur quatre conférences interdisciplinaires, entre sculpture, mathématiques, physique quantique et philosophie.
ENSBA Lyon (École nationale supérieure des beaux-arts)
Cet ouvrage réunit les textes théoriques de Bernhard Rüdiger sur les questions de la langue et de la forme dans l'art contemporain, vues à partir de la possibilité de les penser dans le cadre du paradigme du choc, ou de la sidération dans un moment d'arrêt de la réception sensible.