les presses du réel

How do you want me ?

extrait
p. 11-15

« Comment me voulez-vous ? » est la question que posent beaucoup de personnes lorsqu'elles posent pour la postérité devant un photographe de mariage ou dans un studio de centre ville. En d'autres termes « Comment dois-je me tenir ? », « Quel est mon meilleur profil ? »
Après des années à simplement montrer mon travail aux gens, j'ai voulu me présenter moi-même en tant qu'œuvre. Je veux forcer les gens à m'assimiler en me faisant moi-même le plus exotique possible. Bien sûr, c'est un exotisme bidon, comme les imitations d'imprimés Versace en toile de fond.
Je voulais être comme un caméléon et anonyme pour disparaître ou réapparaître camouflé dans le décor. L'anonymat du Masque accroît la sensation de menace : dès que je l'ai mis je suis devenu le protagoniste. Les personnages dans les photographies reflètent un tourbillon de changement et d'insécurité. Je peux me promener dans Londres en jouant génialement la comédie, mais je peux également passer du côté de l'ombre. Ces postures sont qui je suis.
Hew Locke : autre titre



 haut de page