Dora García

 
Contrairement à l'idée qui voudrait que l'art s'adresse au plus grand nombre, le travail de l'artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l'échelle d'un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d'émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s'intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l'art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.
Le travail de Dora García a fait l'objet d'expositions monographiques notamment au MACBA à Barcelone, au Reina Sofia à Madrid et au SMAK à Gand. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011, participé au Skulptur Projekte Münster 07, à la Biennale de Sydney et la Biennale de Lyon en 2009, ainsi qu'à Documenta 13 en 2012.

(lien externe : www.doragarcia.net)
 
Dora García - Segunda Vez - How Masotta Was Repeated – A research Project led by Dora García
2018
édition anglaise
Torpedo
Cette publication documente les recherches effectuées par Dora García pour un projet vidéo sur Oscar Masotta, critique d'art et pionnier de la pensée lacanienne en Amérique latine. Elle comprend entre autres une sélection d'écrits de Masotta et des essais contextuels autour de son travail.
Dora García - I See Words, I Hear Voices - Mad Marginal – Cahier #4
2015
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le 4e numéro de Mad Marginal (série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l'antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels) est consacré aux propres recherches de Dora García sur la littérature et le langage à travers les figure de James Joyce et Robert Walser et à sa récente exploration des perceptions extrasensorielles liées à l'écoute et la voix.
Dora García - L\'Inadeguato / Lo Inadecuado / The Inadequate - Mad Marginal – Cahier #2
2011
édition trilingue (anglais / espagnol / italien)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le second volet du projet « Mad Marginal » (une série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l'antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels), initié par Dora García en 2009, présenté dans le cadre du pavillon espagnol de la 54e Biennale de Venise.
Dora García - Steal This Book
2009
textes en français, anglais, espagnol
Paraguay Press
momentanément indisponible
Onze projets de Dora García documentés à partir de lettres, e-mails et autres éléments issus de la correspondance privée de l'artiste avec différents interprètes de ses performances, collaborateurs directs ou simples spectateurs.
Dora García - sí/yes/oui/no/no/non
2005
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
divers
épuisé
Monographie, entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, offrant une mise en perspective inédite sur l'œuvre de l'artiste espagnole et une importante documentation sur chaque projet.


 haut de page