Nairy Baghramian

 
Nairy Baghramian (née en 1971 à Isfahan, Iran, vit et travaille à Berlin) crée des sculptures, des œuvres photographiques et des dessins qui explorent les relations entre l'architecture, les objets quotidiens et le corps humain. Son œuvre confronte les idées préconçues de fonctionnalité, de décoration, d'abstraction, de domesticité et de féminisme. En se jouant des récits architecturaux des espaces d'art dans lesquels elle est invitée, Nairy Baghramian questionne le statut de la sculpture et son rôle dans la scénographie institutionnelle. Ses sculptures sont toujours volontairement référencées : du langage formel du minimalisme en passant par la juxtaposition surréaliste ou la décoration d'intérieur, elle se joue des rapports délicats qui se créent entre divers éléments que rien ne devrait associer.
Son travail a été présenté au sein de manifestations internationales comme la Documenta de Cassel, le Skulptur Projekt de Münster et la Biennale de Lyon. Des expositions monographiques lui ont été consacrées dans de nombreuses institutions majeures : Carré d'art, Nîmes (2022), Haus der Kunst, Munich (2022), Nasher Sculpture Center, Dallas (2022), Secession, Vienne (2021), MUDAM, Luxembourg (2019), Beaux-Arts de Paris (2018), Reina Sofia, Madrid (2018), Walker Art Museum, Mineapolis (2017), SMAK, Gand (2017), Museo Tamayo, Mexico (2015), Museo Serralves, Porto (2014), Art Institute of Chicago (2014), Serpentine Gallery, Londres (2010), Kunsthalle Basel (2006), etc. Ses œuvres font partie des plus grandes collections : MoMA (New York), San Francisco Museum of Modern Art, Solomon Guggenheim Collection (New York), Walker Art Center (Minneapolis), Tate Modern (Londres), Jumex (Mexico), Art Institute of Chicago...
Baghramian, qui a été nominée pour le Prix Hugo Boss 2020, a reçu le Malcolm-McLaren-Award avec Maria Hassabi (2019), le Zurich Art Prize (2016), le Prix Arnold-Bode, Cassel (2014), le Prix Hector, Kunsthalle Mannheim (2012) et le Prix Ernst Schering Foundation (2007).
 
Nairy Baghramian - Misfits
2022
édition anglaise
Lenz Press
Ce catalogue explore certains des thèmes centraux de la recherche de l'artiste d'origine iranienne Nairy Baghramian, qui met en perspective l'histoire de la sculpture, s'appuie et joue sur les contingences du contexte institutionnel et emprunte certaines de ses références aux champs de l'architecture, du design ou du spectacle.


 haut de page