fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)

Iran

 
 
Nairy Baghramian - Misfits
2022
édition anglaise
Lenz Press
Ce catalogue explore certains des thèmes centraux de la recherche de l'artiste d'origine iranienne Nairy Baghramian, qui met en perspective l'histoire de la sculpture, s'appuie et joue sur les contingences du contexte institutionnel et emprunte certaines de ses références aux champs de l'architecture, du design ou du spectacle.
Shahryar Nashat - Keep Begging
2022
édition anglaise
Lenz Press
Nouvelle monographie, articulant les nouvelles formes et impressions qui se dégagent de la production artistique de Shahryar Nashat au cours des dernières années.
Valérie Mavridorakis - Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une étude approfondie de l'élaboration des architectures-sculptures fonctionnelles de l'artiste américain d'origine iranienne (1939-2020), entre utopie et pragmatisme, allégorisant autant les idéaux que les contradictions de la démocratie américaine avant d'être dédiées à des figures de l'anarchie.
Shiva Feshareki - MMXX-20 - Nebula (vinyl EP)
2021
Matière Mémoire
Une œuvre de dimension orchestrale, fusionnant un grand nombre de sources sonores fortement manipulées, réalisée avec les moyens les plus minimalistes par la compositrice expérimentale et platiniste irano-britannique.
 Sote - Majestic Noise Made in Beautiful Rotten Iran (CD)
2021
Sub Rosa
Le nouvel album du producteur irano-américain Sote, entièrement électronique, « harmoniquement maximaliste » et symphonique-synthétique, crée des passerelles entre éléments de musique persanne traditionnelle, composition d'avant-garde, musique de jeux vidéo vintage, musique bruitiste et musique de bande sonore.
Shirin Azari - Stories of Little and Big Blossoms
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Conçu comme un livre pour enfants, ce recueil de nouvelles illustrées conte l'histoire d'Elham, petite fille iranienne immigrée en Allemagne, qui peine à s'intégrer à sa nouvelle vie. Une œuvre poétique sur l'exil, l'amitié, la résilience et l'ouverture d'esprit, inspirée de l'enfance de Shirin Azari, auteure et illustratrice de cet ouvrage.
Azin Feizabadi - After Cinema - Fictions from A Collective Memory
2019
édition anglaise
Archive Books
À l'occasion des dix ans du projet A Collective Memory – une série de cinq films réalisée par Azin Feizabadi – cette publication rassemble des récits de fictions inspirés de ces films et écrits par des contributeurs invités.
Giovanna Silva - Tehran
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
En 2018, la photographe italienne Giovanna Silva a photographié les rues de Téhéran et a rassemblé des documents d'archives issus de l'ambassade américaine dans la capitale de la République islamique. Les images constituent un récit stratifié qui rencontre les mots de l'architecte, chercheur et enseignant Hamed Khosravi, dont la contribution s'inscrit dans une recherche sur les mouvements sociaux et leur relation avec l'architecture.
Shirana Shahbazi - New Good Luck
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un ensemble de nouveaux travaux photographiques de Shirana Shahbazi, réalisé pendant un séjour en Inde.
Tanaz Modabber - Other Scales of Prosody
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce livre d'artiste prenant la forme d'un leporello est la dernière matérialisation d'un projet en évolution constante de l'artiste iranienne Tanaz Modabber. Il reproduit un dessin de soixante mètres de long qui a également été utilisé dans le passé comme partition et référentiel cartographique. L'œuvre fait également référence aux liens entre poésie, musique, architecture et politique en Iran.
Laurence Rasti - There Are No Homosexuals in Iran
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.
Bruno Botella - Qotrob
2017
édition française
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Une compilation de fragments relatifs à des expériences mêlant intoxication et activité créatrice, née de la lecture d'un texte historique sur la lycanthropie en Perse, reproduit en début d'ouvrage (les écrits de l'artiste Bruno Botella, accompagnés de deux textes de Bertrand Thierry de Crussol des Epesses, historien, et de Daniel Heller-Roazen, philosophe, autour de la lycanthropie).
Zamân
2017
édition française
Zamân
Zamân - revue Zamân
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.
Tirdad Zolghadr - Traction
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.
Mouvement
2016
édition française
Mouvement
Théo Mercier, Malika Djardi, Markus Öhrn, enquête sur le marché de l'art en ligne, Apichatpong Weerasethakul, post-punk hexagonal, la condition d'artiste en Asie centrale, menaces sur le nu en scène, célébration du footballeur en artiste moderne, dossier spécial « Iran » avec Barbad Golshiri et Amir Reza Koohestani…
Shirana Shahbazi - Tehran North
2016
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Road movie subjectif capturé depuis une voiture conduite de nuit à travers la capitale iranienne, le projet photographique de Shirana Shahbazi Tehran North offre une vision kaléidoscopique en noir et blanc du paysage urbain de Téhéran (livre d'artiste).
 Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian - Her Majesty?
2016
édition anglaise
Edition Patrick Frey
L'insolent détournement graphique d'une luxueuse édition de la maison Taschen célébrant le jubilé de la reine Elizabeth.
Shahryar Nashat - Obituary
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Vie et mort d'un objet d'art élevé au rang d'icône par son créateur : avec cet ouvrage, Shahryar Nashat met en scène la disparition d'un dodécaèdre vert du nom de La Shape et présent dans de nombreuses œuvres de l'artiste depuis 2011.
Kour Pour -
2015
édition anglaise
Nero
35.00 20.00 €
Première publication consacrée aux toiles inspirées de la tapisserie persane du peintre anglo-iranien, dévoilant l'intérêt de l'artiste pour l'exploitation cyclique des images et leurs allers-retours entre les mondes virtuel et matériel.
Gabriele Basilico - Iran 1970
2015
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Un voyage photographique de la Yougoslavie à l'Iran dans les années 1970.
Behdjat Sadr - Traces
2014
édition bilingue (français / anglais)
Zamân - Zamân Books (livres)
Monographie explorant l'héritage artistique et intellectuel de la peintre abstraite et pionnière des arts visuels en Iran Behdjat Sadr. L'ouvrage richement illustré propose un témoignage singulier croisant écrits intimes et coupures de presse, textes critiques et correspondance poétique.
Zamân
2014
édition française
Zamân
Zamân - revue Zamân
Numéro des scénarios, Zamân n° 6 se centre sur les champs de l'imaginaire pur et des procédés spéculatifs – aussi bien poétiques que politiques – notamment en questionnant les manières d'aborder un document ou autres genres de « scripts ». La grande question « comment raconter » se retrouve multi-située dans le champ de la science-fiction, de la géopolitique et des expositions universelles et coloniales.
Maria Miranda - Surface Tension Supplement - Unsitely Aesthetics – Uncertain practices in contemporary art
2013
édition anglaise
Errant Bodies - Surface Tension Supplements
Les nouvelles esthétiques, les nouvelles pratiques et les bouleversements de la production et de la réception artistiques dans la culture de réseau contemporaine.
Medium - Sculpture
2012
édition anglaise
Nieves
Livre d'artiste édité par l'artiste suisso-iranienne Shirana Shahbazi, l'écrivain irano-germano-américain Tirdad Zolghadr et le graphiste suisse Manuel Krebs (NORM), basé sur le phénomène de la synesthésie.
Zamân
2012
édition française
Zamân
Zamân - revue Zamân
Numéro des hérétiques, Zamân n° 05 répond à l'obscurantisme par le gai savoir et à la guerre par le grotesque, à l'heure où la révolution syrienne a déjà tourné aux exactions de masse. Se plonger dans l'histoire des prisons de l'Inquisition siciliennes du XVIIe siècle, avec leurs fresques de prisonniers, ou dans l'œuvre provocatrice d'artistes comme Bahman Mohassess et Marwan ou d'une poétesse fulgurante comme Etel Adnan devient un acte de résistance au chaos. La coexistence des tapis orientaux et de l'art numérique n'est peut-être plus très loin…
Zamân
2011
édition française
Zamân
Zamân - revue Zamân
(derniers exemplaires disponibles !)
Numéro des icônes, Zamân 4 se veut une plongée dans l'héritage des figures mythologiques, religieuses et scientifiques héritées de l'orientalisme moderne. Au détour d'un entretien inédit avec Michel Foucault fait à Téhéran en 1979 ou d'un poème primitiviste de Sohrab Sepehri, on croise aussi le destin des Aztèques dans la colonisation ou le Festival des arts de Shiraz-Persépolis. Quel point commun entre les icônes de Manet et celles de Jordi Colomer ? Réponses en forme de puzzle.
Shahryar Nashat - Downscaled and Overthrown
2010
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Première monographie : une vue d'ensemble des œuvres vidéo, mais aussi des photographies, des sculptures et des installations de l'artiste suisse d'origine iranienne depuis 2005, avec un essai et un entretien.
Tirdad Zolghadr - Solution 168-185 - America
2010
édition anglaise
Sternberg Press - Solution
Une série de « solutions » impertinentes pour les Etats-Unis par l'écrivain, critique et commissaire iranien.
Shirana Shahbazi - Wer drei Mal die gleiche Bar betritt hat ein Zuhause im Stehen
2006
édition allemande
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Un petit livre de photographies n&b et de textes.
Serge Rezvani - Processus - Edition de tête
1994
édition française
Jannink - L'art en écrit
Un texte inédit accompagné d'une œuvre originale signée par l'artiste.
2023
édition française
Zamân
Zamân - revue Zamân
à paraître
 Sote - Sacred Horror In Design - Persian Electronic Music Vol. 2  (vinyl LP)
2018
Sub Rosa
épuisé
Initialement composé pour une performance audiovisuelle éponyme, ce projet électroacoustique de Sote (Ata Ebtekar) mêle musique traditionnelle persane et sonorités hardcores.
Shirana Shahbazi - First Things First
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…
Hossein Malek - Santur - Occident / Orient (CD)
2016
Sub Rosa
épuisé
Ce disque offre deux approches d'un même instrument, le santour, par les musiciens Hossein Malek et Leo Kupper. Enregistrées en 1980 par Kupper, qui fut l'élève de Malek, les improvisations orientales du maître iranien se mêlent à l'électronique raffinée du compositeur belge.
 Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian - Ramin Haerizadeh Rokni Haerizadeh Hesam Rahmanian
2015
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Première monographie consacrée au travail collaboratif des trois artistes émirati-iraniens.
Shirana Shahbazi - Monstera
2014
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Livre d'artiste basé sur les travaux récents de la photographe d'origine iranienne, élevés à un niveau d'abstraction inédit.
Salvatore Martirano - The SalMar Construction (vinyl LP)
2014
Sub Rosa
épuisé
La performance réalisée par le compositeur américain à l'IRCAM en 1983 sur l'outil de composition et de synthèse sonore unique qu'il a développé au début des années 1970.
Zamân
2010
édition française
Zamân
Zamân - revue Zamân
épuisé
Numéro de la renaissance, le troisième volume de Zamân est en réalité le premier qui soit sorti depuis les deux opus historiques parus en 1979 et 1980, après une coupure de trente ans – du contexte de la diaspora marxiste iranienne à Paris dans les années 1970 au contexte actuel de la mondialisation culturelle avec un Moyen-Orient en pleine mutation (Printemps arabes…).
Michael Stevenson - Celebration at Persepolis
2008
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Un projet de l'artiste australien autour de l'histoire moderne iranienne.
Shirana Shahbazi - Meanwhile
2007
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Monographie abondamment illustrée, centrée sur les travaux récents de la photographe d'origine iranienne (natures mortes, paysages et portraits).
Siah Armajani - Contributions anarchistes - 1962-1994
1995
édition bilingue (français / anglais)
Villa Arson
épuisé
L'ouvrage le plus complet disponible sur l'œuvre d'Armajani jusqu'en 1994.
filtres :


 haut de page