les presses du réel

Sonia Balassanian

Omar Kholeif - Sonia Balassanian
Un portrait très personnel de l'artiste américaine d'origines iranienne et arménienne Sonia Balassanian.
Imagine Otherwise est une collection de livres sur des artistes queer, non binaires ou s'identifiant à des femmes, qui ont produit un ensemble substantiel d'œuvres mais dont le travail ou la vie n'ont pas nécessairement fait l'objet de publications. La proposition générale, qui consiste à « imaginer » un monde « différent », découle du désir de trouver une autre façon de regarder l'art, d'écrire sur lui et de le lire.
Dans le premier volume de la série, l'auteur, Omar Kholeif dresse un portrait profondément personnel de l'artiste américaine d'origines iranienne et arménienne Sonia Balassanian. Tissant des liens entre la poésie, les mémoires et les anecdotes historiques, Kholeif fait exploser les frontières du monde de l'art new-yorkais et trace les contours de l'univers de Balassanian.
Sonia Balassanian est née dans une famille d'origine arménienne, à Arak, près d'Ispahan, en Iran, en 1942. Peu inspirée par le programme scolaire rigide de l'époque, la jeune artiste a commencé ses activités créatives en écrivant des poèmes. Après son mariage avec Edward Balassanian à l'âge de vingt-trois ans, elle s'installe avec son mari aux États-Unis pour étudier les beaux-arts, où elle vit et travaille principalement à ce jour. Avec une carrière qui s'étend sur plus de cinq décennies, l'art de Sonia Balassanian est célébré pour sa ferveur politique, tout comme pour son lyrisme et sa fantaisie occasionnelle, qui étincellent malgré le chaos et l'agitation politiques qui l'ont entourée.
Omar Kholeif (né au Caire, vit et travaille à Chicago et à Londres) est écrivain, curateur, éditeur et présentateur. Ses écrits portent sur l'art dans le contexte de sa mondialisation, et plus particulièrement sur les nouveaux paradigmes nés du développement de l'internet. Il s'intéresse également aux courants artistiques nés des pays émergents et manquant de visibilité. Il collabore notamment avec The Guardian, Wired, frieze, Artforum, Mousse
Edité par Rebecca Morrill.

Conception graphique : Simon Josebury, SecMoCo .
 
paru en novembre 2022
édition anglaise
11 x 16 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-1-915609-07-6
EAN : 9781915609076
 
en stock
Omar Kholeif : autre titre



 haut de page