Paul-Armand Gette

 
Paul-Armand Gette (né en 1927 à Lyon), après des études de biologie et un début de carrière dans l'industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique, utilisant ses connaissances en botanique et en géologie qu'il introduit dans l'espace de l'art. Enseignant au département d'Arts Plastiques de Paris I Panthéon Sorbonne et partageant un atelier avec Christian Boltanski à l'Ecole nationale des beaux-arts, il expose tant en France qu'à l'étranger et réalise de très nombreux livres d'artiste. Artiste inclassable, il a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l'art, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.

(lien externe : www.paularmandgette.com)
 
Paul-Armand Gette - Artémis & Paul Armand Gette - 50 ans de rencontres & conversations
2022
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
à paraître
La toute première monographie d'envergure de Paul-Armand Gette, abondamment illustrée, retrace les principaux moments de sa carrière, mettant en lumière la cohérence d'une œuvre inclassable dans laquelle la mythologie se conjugue avec la botanique, la géologie, l'entomologie et l'histoire de l'art, à partir du fil rouge de la figure de la déesse Artémis.
Paul-Armand Gette - Dessins supendus
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Paul-Armand Gette met en lumière la violence de l'acte de censure à travers un hommage à la Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), dont le sexe apparent fut rebouché lors de son entrée au Musée du Louvre.
Paul-Armand Gette - Dessins supendus - Edition de tête
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Edition de tête, numérotée de 1 à 30, avec une œuvre originale signée par l'artiste.
Paul-Armand Gette - Collection Maison Bernard, Fonds de dotation
2017
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.
Paul-Armand Gette - Écrits lus
2015
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
25.00 12.00 €
Publication d'un choix inédit de 45 lectures de Paul-Armand Gette données entre 1972 et 2015.
Paul-Armand Gette - Un goût certain pour la publication - Essai de catalogue raisonné des livres et publications, 1945-2012 (+ carte USB)
2012
édition française
CDLA (Centre des livres d'artistes)
Catalogue raisonné, avec 170 publications décrites, une biographie et un texte de Bernard Marcadé, accompagné d'une édition numérique sous forme d'une carte USB contenant un fichier PDF de 378 pages et un entretien audio avec Paul-Armand Gette.
Paul-Armand Gette - Les Nymphalides
2004
édition bilingue (français / anglais)
Galerie du jour agnès b. - Monographies & livres d'artistes
Livre d'artiste.
Paul-Armand Gette - Textes très peu choisis - Ecrits de 1964 à 1988
1989
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
21.00 10.00 €
Recueil de textes de l'artiste.


 haut de page