les presses du réel

Dessins supendusEdition de tête

Paul-Armand Gette - Dessins supendus
Paul-Armand Gette met en lumière la violence de l'acte de censure à travers un hommage à la Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), dont le sexe apparent fut rebouché lors de son entrée au Musée du Louvre.
L'édition de tête, numérotée de 1 à 30, contient une œuvre originale signée par l'artiste.
Ce livret est publié à l'occasion de l'exposition éponyme de Paul Armand Gette à la galerie Satellite, en février-mars 2021. Cette exposition est dédiée à l'artiste Jean-Antoine Houdon, auteur de la statue Diane chasseresse « dont le sexe jugé trop naturaliste fut rebouché et comblé par des tiges de bronze puis martelé en 1829 lors de l'entrée de l'œuvre dans les collections nationales » (PAG). Cette exposition revient sur la violence de cet acte de censure et, plus généralement, sur les résurgences moralistes actuelles, qu'elles soient religieuses ou politiques.
Paul-Armand Gette (né en 1927 à Lyon, vit et travaille à Paris) a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature.
Edité par Laurent Cauwet.
Texte de Paul-Armand Gette ; conversation entre Paul-Armand Gette et Tenebria Lupa.
 
paru en mars 2021
édition française
19 x 24 cm (broché)
16 pages (ill. coul.)
 
150.00
 
en stock
Dessins supendus
Paul-Armand Gette : autres titres








 haut de page