Francesco Clemente

 
Francesco Clemente (né en 1952 à Naples, vit et travaille à New York) est un artiste et peintre italien représentatif du mouvement Trans-avant-garde et du « retour à la figuration ». Les thèmes prédominants de son travail sont la religion et la spiritualité par lesquels il s'attache à décrire la forme humaine, la liaison entre l'homme et l'animal, ainsi que tout un lexique de motifs symboliques. Il a collaboré avec les artistes Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol et mis en images la poésie de Robert Creeley, Allen Ginsberg, John Wieners, Rene Ricard et Derek Walcott. Clemente est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres.

Voir aussi Bei Dao & Francesco Clemente.

(lien externe : www.francescoclemente.net)
 
Francesco Clemente - Alba
2017
édition anglaise (textes en anglais et en espagnol)
WDPress / Éditions Moon Rainbow
Un catalogue intime regroupant quarante œuvres récentes – douze peintures à l'huile, vingt dessins à l'encre et huit pastels – célébrant Alba, la femme et la muse de Clemente, à l'occasion de leur quarantième anniversaire de mariage. Avec deux poèmes originaux d'Enrique Juncosa et de Vincent Katz.
Francesco Clemente - After Omeros
2016
édition anglaise
WDPress / Éditions Moon Rainbow
Cet ouvrage propose 41 aquarelles et les vues de deux installations de Francesco Clemente inspirées d'Omeros, le poème de Derek Walcott qui lui a valu le prix Nobel, ainsi que des extraits du dit-poème, adaptation caraibéenne de L'Iliade.


 haut de page