Alejandra Riera

 
Après avoir suivi une formation en art et en sociologie à Buenos Aires, Alejandra Riera (artiste italo-argentine née en 1965 à Buenos Aires, vit et travaille en France depuis 1989) a fait partie de la 9ème session de l'Ecole des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris, ainsi que de la session 1999-2000 de l'Ecole du Magasin de Grenoble.
De 1995 à 2005 elle réalise un travail de longue haleine à partir de la « lecture » d'une photographie, sa légende et I'article la convoquant. Elle initie les maquettes-sans-qualité, espace de recherche et de pratique artistique en décalage complet avec l'actualité où sont convoquées des voix multiples.
Depuis 2003 elle mène une Enquête sur le/notre dehors dont une première partie, présentée à la Documenta12, concerne un travail à propos de la normalité mené au Brésil avec UEINZZ, un groupe de théâtre singulier, composé de personnes en souffrance psychique, de thérapeutes, de philosophes, de comédiens. La deuxième partie de cette enquête concerne une « zone d'exception » et elle est menée avec des habitants du quartier de Fontbarlettes, banlieue de la ville de Valence en France. La troisième partie s'attache à penser d'un point de vue ni expert ni sociologique, notre relation aux outils et plus généralement aux machines.
Son travail a fait l'objet de nombreuses présentations (Documenta11 en 2002, exposition rétrospective à la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone en 2004-2005, Documenta12 en 2007), qu'en dehors des espaces spécifiquement consacrés à la diffusion de la production artistique.
 
Alejandra Riera - Enquête sur le/notre dehors (Valence-le-Haut) < 2007 - ... > - à la date du 24 avril 2012
2013
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Un livre qui traduit une expérience singulière menée avec et à l'initiative des habitants/es d'un quartier périphérique de Valence, réalisé selon une définition polyphonique de la notion d'auteur et proposant une « image de pensée collective » qui n'enferme pas la zone dite sensible sur elle-même.


 haut de page