Zineb Sedira

 
Née en 1963 à Paris, Zineb Sedira vit à Londres depuis 1986 et travaille entre Alger, Paris et Londres. Elle mène, aux moyens de la photographie, de la vidéo et de l'installation, une réflexion globale, à la fois esthétique, culturelle, historique et politique, sur les problématiques de l'identité culturelle, du déplacement et de la mémoire en relation avec l'histoire récente.
Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles, entre autres à la Photographer's Gallery (Londres, 2006), au Wapping Project (Londres, 2008), au New Art Exchange (Nottingham, 2009), au Pori Museum (Finlande, 2009), au Bildmuseet de l'université d'Umeå (Suède, 2010), à la Kunsthalle Nikolaj (Copenhague, 2010), au Palais de Tokyo (Paris, 2010), au [mac] musée d'Art contemporain de Marseille (2010), au Blaffer Art Museum, University of Houston, au Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto (2010), au Charles H. Scott Gallery à Vancouver, au Blaffer Art Museum, Houston (2013), à Art On the Underground, Londres, (2016), à la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis, 2018) et au Beirut Art Center (Beyrouth, 2018).
Zineb Sedira est à l'origine d'aria (artist residency in algiers), une résidence d'artistes à Algers qui soutient le développement de la scène artistique contemporaine en Algérie à travers des échanges interculturels et des collaborations.

(lien externe : www.zinebsedira.com)
 
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Zineb Sedira - Beneath the Surface
2012
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Monographie basée sur une série récente de vidéos et de photographies réalisées en Algérie, à travers laquelle l'artiste franco-algérienne poursuit sa réflexion sur l'identité culturelle, le déplacement et la mémoire (avec une rétrospective de ses travaux depuis 1995, trois essais et un entretien avec H. U. Obrist).


 haut de page