flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement
Jacques Sivan [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Poche [tous les titres]
Jacques Sivan Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement
paru en 2006
édition française
11 x 17 cm
128 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-84066-153-5
EAN : 9782840661535
en stock
 
Deux études sur le lien entre la langue, l'art et le réel dans le travail de Duchamp.
A l'opposé de ce qui se dit encore après Breton, le ready-made n'est pas un « objet manufacturé promu à la dignité d'objet d'art par le choix de l'artiste ». Le ready-made n'est même pas, et en dépit des apparences, un objet. Le ready-made nous dit Duchamp, est un « rendez-vous ». Il est le moment critique par lequel l'art (= « Ministère des coïncidences ») se révèle (problème d'optique c'est-à-dire processus de re-co(n)naissance) n'être, à un moment donné, que le réel qu'il est.
L'art (le réel) n'a pas d'identité parce qu'il est fait d'une multiplicité d'identités. A la fois un et multiple, toujours idiotement le même et toujours autre, il est cette mécanique à deux temps (Mar/cel), dont le basculement perpétuel entre l'un et le multiple, le même et son contraire, génère une rencontre (= une identité, un nom : Duchamp) problématiquement évidente, parce que forcément éphémère.
Cette mécanique identitaire est celle de la langue, même. C'est la raison pour laquelle Duchamp a transposé dans le domaine des arts plastiques les dispositifs mis au point par les grands « opérateurs » de la langue que sont Poe, Mallarmé, Roussel mais aussi Maupassant.
Voir aussi : Marcel Duchamp.
Jacques Sivan est un poète français né en 1955 à Barcelonnette et mort à Paris le 13 février 2016. Co-animateur de la revue Java, Jacques Sivan participait régulièrement à des lectures publiques à New York, Rome, Cambridge, Göteborg, Bruxelles, Paris, etc. Il a collaboré à diverses revues (Revue de Littérature Générale, Quaderno, Il Particolare, EC/ARTS, etc.). Il est l'auteur de Machine Manifeste (Léo Scheer, 2003), Le Bazar de l’Hôtel de ville (Al Dante, 2006), Raymond Roussel : L'allée aux Lucioles / Les corps subtils aux gloires légitimantes (Les presses du réel, 2008).