les presses du réel

Alias Jacques Bonhomme

Jacques Sivan, Charles Pennequin - Alias Jacques Bonhomme
Deux voix fortes de la poésie expérimentale contemporaine s'associent pour produire un roman singulier sur fond de crise financière. S'inspirant de la trame narrative propre aux jeux vidéos, les deux auteurs mêlent, pour conter leur récit, la langue du bas Moyen Âge et celle des dirigeants actuels. Accompagné d'illustrations de Charles Pennequin.
Avec pour fond la crise économique actuelle, Alias Jacques Bonhomme est une révolte, une jacquerie contre l'injustice et l'oppression au cours desquelles le/les sujet(s) se disséminent, s'épuisent, se reconstruisent, meurent et revivent – comme dans ces jeux vidéos où les personnages ne cessent de changer d'apparence selon les aléas d'un combat inlassable. Cette révolte prend la forme d'une atroce et pourrissante pérégrination en milieu hostile, une sorte de tapisserie de Bayeux à n dimensions où toutes les époques, les personnes, les situations et les places s'interpénètrent dans une sorte de décomposition générale, un magma compostellan.
Le chantier poétique de Jacques Sivan (1955-2016) est certainement l'un des plus passionnant qu'il nous est donné d'explorer. Inventeur d'une écriture motléculaire (une écriture désaffublée des conventions et des codes contre lesquels l'auteur nous invite à résister), Jacques Sivan réinvente une langue qui reflète la complexité plurielle du monde tout en témoignant de son rapport au monde, de son expérience de vivre. Ici la poésie est pensée en action.
Avec Vannina Maestri et Jean-Michel Espitallier, il a créé et dirigé la revue Java. Il a publié dans les principales revues de poésie contemporaine (TXT, la Revue de Littérature Générale, Quaderno, Il Particolare, EC/ARTS, Doc(k)s, Action poétique, la Res Poetica, etc.) et multiplié les lectures publiques et interventions performatives ainsi que les collaborations avec des artistes (comme avec la cinéaste Marie Poitevin et le musicien Cédric Pigot). Il est notamment l'auteur de Machine Manifeste (Léo Scheer, 2003), Le Bazar de l'Hôtel de ville (Al Dante, 2006), Raymond Roussel : L'allée aux Lucioles / Les corps subtils aux gloires légitimantes (Les presses du réel, 2008).
Charles Pennequin (né en 1965 à Cambrai, vit et travaille à Lille), artiste et poète, l'un des plus grands représentants de la poésie-performance en France, remarquable lecteur de ses textes à l'occasion de nombreuses interventions performatives, explore avec son travail protéiforme les voies de la création moderne. Texte remarquable, par son rythme, sa rapidité, sa ponctuation agile et le travail de langue, qui en apnée, hypnotique, va s'imposer auprès de nombreux auditeurs lors de ses lectures. C'est avec pléthore de mots, pléthore de phrases, pléthore de sens, que l'ancien gendarme autodidacte capte l'attention avec sa poésie cadancée. Charles Pennequin a commencé à écrire et publier dans le milieu des années 1990. En 1999, il publie Dedans, chez Al Dante, premier livre important. Puis en 2002, Bibi, suivi de Gabineau-les-bobines et Père Ancien, chez P.O.L. Il pratique la performance et fait de nombreuses vidéos. Il a depuis publié beaucoup de livres, de disques, de DVD. Il travaille avec de nombreux musiciens, des performers, des danseurs, des poètes, des architectes, des magiciens, des chanteurs, des plaisantins, des peintres, des dessinateurs, des clowns et des photographes.

Voir aussi L'armée noire (Charles Pennequin & Quentin Faucompré).
 
paru en août 2014
édition française
14 x 21 cm (broché)
192 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-84761-734-4
EAN : 9782847617344
 
en stock
thèmesJacques Sivan, Charles Pennequin : autres titres














Jacques Sivan : également présent(e) dans









Charles Pennequin : également présent(e) dans















en lien avec






 haut de page