flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’Invention de la course à pied (et autres trucs)
Jean-Michel Espitallier [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jean-Michel Espitallier L’Invention de la course à pied (et autres trucs)
paru en janvier 2013
édition française
13 x 17 cm (broché)
48 pages
9.00 €
ISBN : 978-2-84761-802-0
EAN : 9782847618020
en stock
 
Pourquoi l'homme a-t-il inventé la course à pied ? Entre généalogie sportive et réflexion libre, voire loufoque, un petit traité impertinent de Jean-Michel Espitallier.
Ainsi, l'homme est capable d'inventer des choses et des gestes inutiles, pour finalement les hisser au rang du nécessaire… Ou une autre façon de parler du sport. Ce court récit nous raconte comment et pourquoi l'être humain inventa la course à pieds et, conséquemment, le stade. Pourquoi inventer la course – surtout lorsqu'on n'a rien à fuir ? Pourquoi inventer des lieux pour courir en rond – alors qu'on peut courir partout, d'un point à un autre ? Ici, comme dans tous les livres de Jean-Michel Espitallier, la logique flirte avec l'absurde. C'est un livre qui propose une autre façon, peu orthodoxe, de parler du sport, d'une façon drôle, parfois grinçante, voire – là où on s'y attend le moins – dérangeante.
Jean-Michel Espitallier (né en 1957, vit et travaille à Paris) est un des poètes contemporains qui a le plus modifié l'image attendue de la poésie. Il est représentatif d'une génération qui, proche en cela de l'art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées, construites, accumulatives et, souvent, drôles. Poète inclassable, il joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie, en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d'en éprouver les limites. Il a été cofondateur et codirecteur de la revue Java, de 1989 à 2006.

Voir aussi Christophe Gulizzi & Jean-Michel Espitallier.