les presses du réel

Premières critiques

sommaire
Introduction de Philippe Vergne : Quelques mots émanés de paroles


Images et histoire

J'ai vu la Gorgone et je ne suis pas mort
… « dense la poussière »
Le tango du crabe
Larry Bell et la photographie, quelques notes vers un post-minimal sublime
Karina Bisch : Formes décomplexées
Delphine Reist : Le mouvement des choses
Sod and Sodie Sock Comp O.S.O
« Persona-Personnage-Personne ou The Drum of the Dum Dummie »
Le dandy et l'orchidée, sur quelques flamants roses, à propos de Jack Smith
SamplingSamplonsSampler… pratiques de l'échantillonnage
« Régime dissocié : de l'intention à la fabrique, réalité ou utopie de l'échange ? »
Sur le vif
Bruce Nauman. Notice sur les films d'atelier
Holy Holograms from Hollywood


Le corps à l'épreuve du langage

Les mots dits du corps
Michel Krieger – « exosmose »


L'objet scénique

Guy de Cointet : La mise en scène des objets
Le monde est toujours comme Vénus Anadioménon
Specific Project


La performance de ses origines à sa fin

Next to Performance… What's left over
Same Difference around and about « Spinoza in Las Vegas » et « Modes of Thought »


Entretiens

Michelangelo Pistoletto
Pipilotti Rist : « Les couleurs, comprenez-vous les douleurs ? Où allez-vous Mademoiselle ? »
Paul McCarthy
Mike KelleyPaul McCarthy – Marie de Brugerolle, 1999-2002
Christian Boltanski
Douglas Gordon : Quand les mots font images
Entretien entre Pierre Joseph – Claude Wrobel
Marie de Brugerolle : autre titre



 haut de page