les presses du réel

Alger-TokyoDes émissaires de l'anticolonialisme en Asie

Alger-Tokyo Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo
Ce livre réflexif propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique. Construit d'une façon singulièrement passionnante, par un mixage-collage de plusieurs niveaux d'écritures – éléments textuels (le texte de Seloua Luste Boulbina, des citations, fragments d'articles et prélèvements de livres), de presse et visuels (couvertures de livres, photos, dessins, archives, documents...) –, il constitue aussi un véritable document poétique.
L'affirmation d'un sud global afro-asiatique appartient à la mémoire vivante des solidarités intercontinentales. Dans les relations inter-nationales, elle a donné naissance au non-alignement. Elle a surtout irréversiblement bouleversé l'ordre mondial. Ce livre revient sur la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon. Il contient également les lettres d'un détenu politique algérien de la prison de Fresnes, adressées, en 1960 et 1961, à un ami japonais.
Seloua Luste Boulbina est philosophe et politiste, ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, chercheuse à l'Université Paris Diderot. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques, intellectuelles, épistémologiques, culturelles et artistiques.
Edité par Laurent Cauwet.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
14 x 21 cm (broché)
224 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-37896-367-5
EAN : 9782378963675
 
à paraître
Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo Alger-Tokyo
Seloua Luste Boulbina : autres titres





 haut de page