les presses du réel

Mirage

Doug Aitken - Mirage
Ce luxueuse publication en leporello offre une expérience immersive, documentant et matérialisant l'exploration par Aitken des surfaces réfléchissantes dans l'architecture.
Dédiée aux trois itérations de l'installation Mirage à Palm Springs, Détroit et Gstaad (2017-2021), cette publication propose au lecteur un livre expérientiel qui partage certaines des caractéristiques de l'installation : l'émotion immersive, la perception altérée, la fusion entre le spectateur et le paysage. Cette publication singulière ne porte donc pas seulement sur Mirage ; elle est conçue comme une immersion dans l'atmosphère de l'œuvre.
Installation in situ exposée successivement dans le désert californien de Palm Springs, dans une banque désaffectée de Détroit et dans le paysage alpin de Gstaad, Mirage s'inspire de la maison de banlieue américaine de style ranch – elle-même inspirée des idées de l'architecte Frank Lloyd Wright – et est entièrement composée de surfaces réfléchissantes en miroir. Véritable chambre d'écho visuelle, ses surfaces réfléchissantes forment un kaléidoscope grandeur nature qui absorbe et reflète le paysage. Sujet et objet, intérieur et extérieur, tangible et éphémère, psychologique et physique, architecture construite et paysage : chacune de ces forces opposées est maintenue dans une tension constante, tout en étant autorisée à se déplacer et à se transformer au fil du temps et des saisons. Telle une lentille à taille humaine, Mirage encadre et déforme le monde extérieur en constante évolution. Il n'y a pas de moment unique pour regarder cette œuvre, car chaque instant produit une nouvelle variation : la nuit, les lumières lointaines se réfractent pour créer un univers d'étoiles ; par un après-midi tranquille, le ciel se transforme en bancs de bleu fragmentés par des tranches de nuages. Il n'y a pas de perspective fixe ou d'interprétation juste. Chaque expérience de cette œuvre d'art vivante est unique. « Ce qui m'intéresse, c'est que le spectateur se reconnaisse dans l'œuvre », explique Doug Aitken à propos de son installation, qui dialogue également avec l'histoire du Land art.
Conçu par Arno Baudin (Zolo Press), ce livre rassemble une documentation photographique inédite sur les trois installations de Mirage, des dessins et d'autres documents liés au projet, un texte complet de Neville Wakefield, ainsi qu'un entretien avec l'artiste sur l'histoire et l'évolution de l'œuvre au fil des ans et dans ses différents lieux d'installation. Avec des feuilles froides, des encres spéciales, une impression argentique et une reliure en leporello pour refléter la qualité de miroir de Mirage, cette publication est une édition limitée qui deviendra un ouvrage de collection pour les amateurs d'art et les amoureux des livres.
Doug Aitken (né en 1968 in Redondo Beach, Californie, vit et travaille à Los Angeles) est connu à la fois pour ses photographies et ses installations vidéos (dont Electric Earth, qui a reçu le Prix International à la Biennale de Venise en 1999). Ses installations vidéo imposantes et sensuelles combinent avec une grande virtuosité architecture, son et image en mouvement pour explorer les notions de présence, de distance et de mémoire à travers une déconstruction spatiale et temporelle qui s'affranchit de toute narration linéaire.
Edité par Doug Aitken et Arno Baudin.
Texte de Neville Wakefield ; entretien avec Doug Aitken.

Publié avec Zolo Press, en collaboration avec LUMA.
 
paru en février 2024
édition anglaise
24,4 x 32,5 cm (relié)
168 pages (90 ill.)
 
150.00
 
ISBN : 978-3-03764-564-2
EAN : 9783037645642
 
en stock
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
Mirage
thèmesDoug Aitken : autres titres



Doug Aitken : également présent(e) dans


































 haut de page