les presses du réel

L'art de la fricheEssai sur l'art contemporain africain

(livre numérique EPUB )
Jean-Loup Amselle - L\'art de la friche
Le regard d'un anthropologue sur la création contemporaine africaine.
Le terme de « friche  » est récemment venu au monde de l'art – lieu alternatif, espace intermédiaire, site abandonné où se produisent des formes artistiques nouvelles. C'est sur ce modèle quelque peu paradoxal (la friche tire sa vitalité des ruines) qu'il faut comprendre nos rapports avec l'art africain. De par son caractère auto-référentiel, l'art contemporain occidental serait dans une impasse. Face à ce délitement, le métissage, le recyclage, le mixage des cultures apporteraient la solution miracle et l'Afrique serait ainsi une source majeure de régénération de l'art occidental. Oui, mais de quelle Afrique parlons-nous ? Il s'agit moins ici de réfléchir aux qualités proprement esthétiques de l'art africain que de délimiter, à travers celui-ci, la place qu'occupe l'Afrique dans notre imaginaire. Art « premier  » ? Art « classique  » ? Art « contemporain  » ? L'art africain apparaît comme ce lieu stratégique d'interlocution – y compris dans ses malentendus – entre l'Occident et l'Afrique.

« En étudiant les pratiques artistiques aujourd'hui catégorisées comme "art africain", Jean-Loup Amselle met en lumière l'imaginaire empreint de néocolonialisme qui se joue derrière cette appellation. Dans cette nouvelle édition révisée et augmentée, assortie d'une préface inédite et de sept articles annexes, l'anthropologue africaniste ouvre un espace de discussion décisif à plusieurs titres. [...] L'ouvrage de Jean-Loup Amselle nous invite finalement à réviser nos catégories les plus ancrées en matière esthétique, en s'interrogeant sur leurs origines et leurs promoteurs. »
Christian Ruby, Nonfiction
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage paru en 2005 chez Flammarion.

Voir aussi Art contemporain africain – Histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui l'ont faite.
Jean-Loup Amselle (né en 1942 à Marseille) est un anthropologue et ethnologue africaniste. Directeur d'études émérite à l'EHESS, ancien rédacteur en chef des Cahiers d'études africaines, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'ethnicité, le métissage, le multiculturalisme et le post-colonialisme, publiés aux éditions Maspero, Anthropos, La Découverte, Payot, Flammarion, Stock, Lignes, Albin Michel, etc.
 
paru en juillet 2022
édition française
15 x 21 cm (broché)
 
11.99
 
ISBN : 978-2-37896-355-2
EAN : 9782378963552
 
 
 
dossier de presse
L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche L'art de la friche
Jean-Loup Amselle : autre titre



 haut de page