les presses du réel

Spazio Disponibile

Dawit L. Petros - Spazio Disponibile
Une vue d'ensemble des recherches de Dawit L. Petros sur les strates d'histoires coloniales et postcoloniales qui relient l'Afrique de l'Est et l'Europe, ayant donné lieu, à partir de documents d'archives sur la présence italienne en Éthiopie et en Érythrée entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, à une vaste série d'œuvres révélant les effets persistants de la brutalité coloniale et les liens entre la résurgence contemporaine du nationalisme et un passé colonial occulté.

Le travail de Dawit L. Petros (né en 1972 à Asmara, Érythrée, vit et travaille à Montréal et à Chicago) s'inspire de recherches portant sur le global modernisms, la diaspora et les études postcolonialistes. L'artiste s'est consacré à faire une relecture critique des relations qui lient le colonialisme au modernisme. Ces préoccupations découlent d'expériences vécues : né d'émigrants érythréens, Petros a vécu en Érythrée, en Éthiopie et au Kenya avant de venir s'installer au Canada. Le recoupement des cultures, voix et principes de cette constellation a produit une conscience dispersée, mondiale et transnationale dans ses positions et perspectives. Son travail artistique constitue une analyse introspective et riche qui porte sur les facteurs historiques derrière les conditions migratoires. Petros installe des photographies, des images en mouvement, des objets sculpturaux et des œuvres sonores selon des logiques performatives, picturales ou contextuelles. Alors que des dispositifs formels récurrents soulignent imperceptiblement l'environnement complexe dans lequel les projets de Petros sont installés, le visiteur, en allant d'une œuvre à une autre, fait écho au cheminement derrière la production de celles-ci.

Textes de Gaëtane Verna, Irene Campolmi, Liz Park, Elizabeth Harney, Sean Anderson, Ghirmai Negash, Teresa Fiore, Tak Pham, Fabrizio Gallanti.
 
paru en septembre 2022
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché)
344 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-88-6749-520-7
EAN : 9788867495207
 
en stock
Spazio Disponibile Spazio Disponibile Spazio Disponibile Spazio Disponibile Spazio Disponibile Spazio Disponibile Spazio Disponibile Spazio Disponibile


 haut de page