les presses du réel

Generator2014-2020

 - Generator
Une mise en perspective des défis liés à la formation, la professionnalisation, les droits sociaux et les préoccupations esthétiques et théoriques des jeunes artistes, à travers le bilan d'un programme singulier d'expérimentation, de formation professionnelle et de résidence internationale de commissaires d'exposition.
Initié et porté par 40mcube, en partenariat avec l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et l'entreprise Self Signal, GENERATOR est une expérimentation, une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence internationale de commissaires d'exposition.
Cette édition dresse le portrait de ce programme original, de ses acteurs comme des outils et stratégies mis en place pour répondre aux enjeux complexes de la professionnalisation et de la précarité des jeunes artistes. À travers ce projet éditorial se dessine une scène émergente d'artistes et de curateur·rices autant que se formulent, par le biais d'approches historiques et théoriques, les problématiques et implications sociales, pédagogiques et politiques que posent aujourd'hui la formation et le statut des travailleur·se·s de l'art.
Aussi, Hélène Meisel, commissaire de l'exposition « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » au Centre Pompidou Metz (2022), propose un tour d'horizon d'un certain nombre de formations et d'expériences pédagogiques alternatives menées à l'initiative d'artistes, de théoriciens ou de lieux d'expositions. Tiphanie Blanc, cofondatrice du collectif et de la campagne Wages for Wages Against, interroge quant à elle les mécanismes sociaux et économiques qui sous-tendent le milieu de l'art à travers la revendication d'une juste rémunération pour les travailleur·se·s de l'art. Enfin, Raphaël Brunel (What You See Is What You Hear), critique d'art et commissaire d'exposition, chercher à mettre en lumière les enjeux plastiques et critiques, comme les problématiques contemporaines, qui traversent et nourrissent les pratiques d'artistes émergents.
Plus que le bilan d'un programme original, cette édition se présente comme une véritable boîte à outils mettant en perspective les défis qui se posent à toute une génération de jeunes artistes.
Avec Aude Anquetil, Morgan Azaroff, Delphine Bertrand, Camille Bondon, Léa Bouttier, Claire Chassot, Maxence Chevreau, Charlotte Dalia, Rémi Duprat, Lucie Férézou, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Léo Fourdrinier, Louis Frehring, Makiko Furuichi, Hilary Galbreaith, Florent Gilbert, Guillaume Gouerou, Kevin Hoarau, Brieg Huon, Louise Mervelet, Jean-Julien Ney, Nicolas Pesquier, Harilay Rabenjamina, Camille Tan, Lauren Tortil, Amalia Vargas, Victor Vialles, Mélanie Villemot.

Ouvrage publié sous quatre couvertures différentes, distribuées aléatoirement.
Edité par Anne Langlois, Danièle Yvergniaux, Raphaël Brunel.
Textes de Tiphanie Blanc, Raphaël Brunel, Patrice Goasduff, Anne Langlois, Hélène Meisel, Danièle Yvergniaux.

Conception graphique : Bizzarri-Rodriguez.

Publié par le centre d'art contemporain 40mcube et l'École européenne supérieure d'art de Bretagne.
 
paru en septembre 2022
édition française
19 x 13 cm (broché)
412 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-37022-039-4
EAN : 9782370220394
 
en stock
Generator Generator Generator Generator Generator Generator Generator Generator Generator Generator


 haut de page