les presses du réel

A Sinister AssassinLast Writings, Ivry-sur-Seine, September 1947–March 1948

Antonin Artaud - A Sinister Assassin
Le recueil des ultimes textes, lettres et entretiens d'Artaud, édités et introduits par Stephen Barber.
A Sinister Assassin présente des traductions de l'œuvre finale, largement inconnue, d'Antonin Artaud en 1947-48, révélant de nouvelles perspectives sur ses obsessions concernant l'anatomie humaine, la sexualité, le pouvoir sociétal, la créativité et la malveillance. Les préoccupations d'Artaud sont fondamentalement celles du monde contemporain. Ces derniers écrits constituent l'un des corpus les plus extraordinaires de l'œuvre prolifique d'Artaud, de par leur forme résolument expérimentale et leur force combative.
La dernière conception de la performance d'Artaud en 1947-48 – qui fait suite aux provocations du Théâtre de la Cruauté dans les années 1930, et qui transparait dans les écrits et les dessins fragmentaires, ainsi que dans les expérimentations sonores d'Artaud – est celle d'un acte d'autopsie propulsé par la danse, générant le fameux « corps sans organes » qui nie les épidémies microbiennes malveillantes. Ce livre rassemble les écrits essentiels d'Artaud et les entretiens de presse entre septembre 1947 et mars 1948, réalisés dans un pavillon décrépit dans l'enceinte d'une clinique de convalescence à Ivry-sur-Seine, ainsi qu'en déplacement dans les rues de Paris.
S'appuyant sur des consultations approfondies des manuscrits d'Artaud, et sur de nombreux entretiens inédits avec ses amis, collaborateurs et médecins des années 1940, ce livre rassemble des traductions de toutes les manifestations multiples des derniers écrits d'Artaud : le contenu de son dernier cahier, interrompu par la mort ; ses lettres ; ses deux derniers textes clés ; sa glossolalie ; le numéro de la revue qui a rassemblé ses derniers fragments ; et les deux entretiens extraordinaires qu'il a accordés à des journalistes de presse nationale dans les derniers jours de sa vie, dans lesquels il dénonce et refuse à la fois la récente censure de son œuvre et sa mort imminente.
Théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français, Antonin Artaud (1896-1948) est une figure essentielle de l'avant-garde européenne du XXe siècle, dans les domaines de la littérature, du théâtre, de l'art et de l'expérimentation sonore, célèbre notamment pour ses relations complexes avec le mouvement surréaliste, ses théories de la performance, ses incarcérations en asile et ses œuvres d'art qui ont fait l'objet d'expositions majeures, au MoMA de New York et dans les plus grands musées.

Voir aussi Isidore Isou : Antonin Artaud torturé par les psychiatres ; Uno Kuniichi : Artaud pensée et corps.
Edité, introduit et traduit du français par Stephen Barber.
 
paru en mai 2023
édition anglaise
11,8 x 19 cm (broché)
152 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-3-0358-0356-3
EAN : 9783035803563
 
en stock
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
A Sinister Assassin
thèmesAntonin Artaud : autres titres






Antonin Artaud : également présent(e) dans


























en lien avec





 haut de page