les presses du réel
Okkyung Lee, Jérôme Noetinger, Nadia Ratsimandresy - Two Duos (vinyl LP)
Issu d'une résidence de la violoncelliste Okkyung Lee au Cafe OTO, ce disque live rassemble un duo avec Jérôme Noetinger et son célèbre magnétophone à bande Revox B77, un autre avec Nadia Ratsimandresy, sur ondes Martenot.
Okkyung Lee (née en 1975 à Daejeon, Corée du Sud, vit et travaille à New York depuis 2000) est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice évoluant librement à l'intersection de plusieurs disciplines artistiques. Ses influences s'étendent de la noise, de la musique improvisée, du jazz et de la musique classique occidentale à la musique traditionnelle et populaire de son pays d'origine, qu'elle mobilise avec la même urgence dans une approche ouverte et singulière du son.
Okkyung Lee est l'auteure d'une discographie riche de plusieurs dizaines d'albums, en solo ou en collaboration avec Arca, David Behrman, Chris Corsano, Jacques Demierre, Mark Fell, Ellen Fullman, Douglas Gordon, Jenny Hval, Vijay Iyer, Christian Marclay, Ikue Mori, Phill Niblock, Bill Orcutt, Marina Rosenfeld, John Zorn, etc.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora, Michel Doneda, eRikm, Giuseppe Ielasi, Lê Quan Ninh, Lionel Marchetti, MIMEO, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary, Keith Rowe, Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
Musicienne, compositrice et performeuse née à Paris, Nadia Ratsimandresy découvre l'onde Martenot à l'âge de 9 ans dans la classe de Françoise Pellié-Murail à l'école de musique d'Evry. Issue d'un parcours clairement orienté Musicienne-Interprète (diplômée du CNSMDP en 2002), elle saura l'affûter suivant ses désirs et sa pensée électronique en y ajoutant la dimension scénique du spectacle vivant. Au gré de ses collaborations, elle compose pour le spectacle Sweet Dreams are made des chorégraphes I. Schad et S. Aughterlony en 2009 et pour la compagnie Mabel Octobre de J. Depaule, ce qui la conduira à développer une démarche de création double : d'une part elle commandera des œuvres spécialement pour son instrument et électronique en temps réel (Matt Collins, Mimetic, Li-Ying WU, Zeena Parkins) et d'autre part composera pour le film et pour instrumentarium, avec et sans dispositif électroacoustique. Egalement improvisatrice – Nadia Ratsimandresy a partagé la scène avec Cécile Thévenot, Okkyung Lee, Maria Chavez ou Paul Pignon –, elle incarne cette figure de l'artiste complète que l'on trouvait jusqu'au XIXe qui, ni ne scinde, ni n'oppose les actes d'écriture et de jeu. Membre d'Art Zoyd, de Krumbuktus et travaille régulièrement avec la pianiste Cécile Thévenot sur le projet Tanzania Wolves. Nadia Ratsimandresy est professeur d'enseignement artistique d'onde au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
Mix et mastering : Lasse Marhaug.

Conception graphique : Maja Larrson.

Publié par Otoroku.
 
paru en mars 2022
 
épuisé
thèmesOkkyung Lee, Jérôme Noetinger, Nadia Ratsimandresy : autres titres












Okkyung Lee : également présent(e) dans
















Jérôme Noetinger : également présent(e) dans
















































Nadia Ratsimandresy : également présent(e) dans

en lien avec






















 haut de page