les presses du réel

Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistesPerformer les savoirs

Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes  - Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Les hybridations inédites entre recherche, création (théâtre et performance) et pédagogie.
La scène pense. Mais encore ?
Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou… un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières ?
Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine.
Edité par Marion Boudier et Chloé Déchery.
Contributions de Vangelis Athanassopoulos, Eliane Beaufils, Marion Boudier, Laura Cull Ó Maoilearca, Chloé Déchery, Raphaëlle Doyon, Tim Etchells, G.U.I., Yvain Juillard, Barbara Formis, Julien Fournet, Lewis Gibson, Louise Hervé, Jenny Hunt, Laura Hunter Petree, Chloé Lavalette, Caroline Lion, Mireille Losco-Lena, Clovis Maillet, Guillaume Mazeau, Barbara Métais-Chastanier, Alix De Morant, Olivier Normand, Laurent Pichaud, Ambra Pittoni, Efrosini Protopapa, Yves Rossetti, Emanuele Quinz, Sabine Quiriconi, Gretchen Schiller, Lois Weaver, Éric Valette.
 
paru en septembre 2022
édition française
13 x 20,5 cm (broché, couv. à rabats)
320 pages (ill.)
 
21.00
 
ISBN : 978-2-37896-326-2
EAN : 9782378963262
 
en stock
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes


 haut de page