les presses du réel

Distorted Faces & Portraits (+ affiche)1978-2007

Jim Shaw - Distorted Faces & Portraits (+ affiche)
Dessins de l'artiste californien en très grand format.
Hommage à l'art du portrait tel qu'il est pratiqué par les Américains depuis les années 70, ce luxueux livre d'artiste se présente dans une couverture dépliante en affiche, un format hors-norme et avec une qualité d'impression impressionnante au service du talent graphique de Jim Shaw.
Le livre juxtapose la célèbre série des Distorted Faces avec des portraits hyperréalistes ou symboliques, ainsi Ronald Reagan, dont le visage est littéralement ravagé par des figures de la culture américaine de la violence (Charles Manson, Rambo etc.), ou des personnages hollywoodiens. Une redécouverte de l'approche stylistique et anthropologique de Jim Shaw, grand analyste de la culture populaire de son propre pays, base de scénarios pervers qu'il construit avec un réalisme inquiétant.
Edition limitée.
Cet ouvrage a été primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses » en 2007.
Personnalité atypique et iconique du milieu artistique californien, Jim Shaw (né en 1952 à Midland, Michigan, vit et travaille à Los Angeles) partage avec Paul McCarthy et Mike Kelley un même désir de produire une œuvre plastique visant à explorer le côté obscur d'une société américaine conformiste et standardisée. Ses investigations critico-hallucinatoires puisent leur inspiration dans une culture vernaculaire en-deçà des catégories établies par l'histoire de l'art (tableaux d'amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, travaux d'étudiants, affiches de films, etc.). Ces objets s'inscrivent dans un réseau de significations multiples qui ne cessent d'affaiblir l'autorité symbolique de l'œuvre d'art et constituent, par le biais de dispositifs narratifs auxquels le spectateur est invité à prendre part, autant de fragments d'une histoire à la fois personnelle et collective.
 
Edité par Marc Blondeau, Lionel Bovier, Philippe Davet.
Texte de Alison Gingeras.
 
paru en 2007
édition anglaise
30 x 40 cm (broché), affiche 100 x 140 cm
96 pages (96 ill. coul.)
 
32.00
 
ISBN : 978-3-905701-13-5
EAN : 9783905701135
 
momentanément indisponible
Distorted Faces & Portraits (+ affiche) Distorted Faces & Portraits (+ affiche) Distorted Faces & Portraits (+ affiche)


 haut de page