les presses du réel

The Pavilion Of Dreams (CD)

Harold Budd - The Pavilion Of Dreams (CD)
Réédition d'un jalon de la musique ambient, produit et publié par Brian Eno en 1978, avec Marion Brown, Gavin Bryars et Michael Nyman.
Au début des années 1970, Harold Budd entame un cycle étendu de compositions qui constitueront The Pavilion Of Dreams. Pour Budd, cet album marque une nouvelle direction dans sa façon de penser la musique et constitue une œuvre fondatrice. Produit par Brian Eno en 1978 et publié sur son label Obscure, The Pavilion Of Dreams fait jeu égal avec un autre chef-d'œuvre minimaliste également sorti la même année, Music For 18 Musicians de Steve Reich. Avec la participation de la saxophoniste Marion Brown et des multi-instrumentistes Gavin Bryars et Michael Nyman, les pièces magistrales de Budd, ondulations chatoyantes de timbres et de textures, révèlent une légèreté captivante, tandis que des voix sublimes flottent comme dans un rêve récurrent.
Le pianiste et compositeur américain Harold Budd (1936-2020) est une figure emblématique et essentielle de la scène ambient. Bien avant de se faire connaître auprès d'un large public grâce à sa collaboration avec les Cocteau Twins, Harold Budd a été, dans les années 1970, une figure influente dans le milieu de la musique minimaliste avant de s'orienter progressivement vers l'ambient music, dont il contribuera à définir les contours en collaboration avec Brian Eno. Né à Los Angeles, il a étudié avec Gerald Strang, élève de Schoenberg, et a commencé à enseigner à CalArts en 1970. Tout en cherchant sa propre voix, il a été influencé autant par les peintres expressionnistes abstraits que par John Cage et Morton Feldman. Dans son travail, Budd met au premier plan des mélodies délicates et lentes, créant ainsi un nouveau langage musical basé sur une « musique éternellement jolie » et des surfaces lisses.
Publié par Superior Viaduct.
 
paru en mars 2022
 
19.00
 
en stock
The Pavilion Of Dreams (CD) The Pavilion Of Dreams (CD)
Harold Budd : autres titres





 haut de page