les presses du réel

Dix par dix

Robert Schad - Dix par dix
Un parcours de l'œuvre sculpturale de l'artiste franco-allemand à travers une série d'installations dans l'espace public.
D'octobre 2021 à septembre 2023, tout au long de parcours inédits, 33 villes et villages pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté accueillent devant leurs châteaux, monastères ou ruines historiques, 62 sculptures originales du sculpteur Robert Schad. Dans ces lieux choisis personnellement par l'artiste, la sculpture contemporaine va à la rencontre du paysage, de l'architecture et de l'histoire. Elle accompagne le spectateur sur les chemins de la région tandis qu'une ligne rouge en acier carré massif naturel, d'une section constante de 10 x 10 cm (d'où le nom de l'exposition), traverse la campagne. Le promeneur peut la suivre, découvrant ainsi des perspectives nouvelles et surprenantes sur les lieux connus.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme de 2021 à 2023.
D'origine allemande, Robert Schad (né en 1953 à Ravensburg) vit et travaille depuis 1994 dans le petit village de Larians et Munans en Haute-Saône. Ses sculptures, installées in situ, semblent jaillir du sol, telles des champignons géants, elle sont comme reliées entre elles par un mycélium imaginaire. On a la sensation qu'elles sont nées et se sont développées sur place. Tels les danseurs d'une chorégraphie sculpturale, elles sont d'une incroyable légèreté, en dépit de leur poids. Ces sculptures, faites du même matériau utilisé pour les machines et les armes, sont loin d'être rigides, elles sont d'une souplesse et d'une pureté aériennes, animées d'une formidable énergie intérieure. Leurs segments droits sont articulés, tels des membres humains en mouvement. Et comme par magie, ce mouvement semble soudain s'arrêter, précisément au moment où le spectateur s'y arrête et y pose son regard.
Robert Schad s'adresse à un large public. Chacun a la possibilité d'y poser son propre regard. Les sculptures ne font référence qu'à elles-mêmes. Elles sont le résultat d'une expérience sensuelle qui accompagne le spectateur et stimule la réflexion. La création de leurs différentes formes ne vient pas d'un calcul sculptural : elles sont libres et tridimensionnelles, en interaction avec des lignes tout aussi libres et spatiales. Cette expérience physique et psychologique, cette créativité d'une totale liberté, permet aux sculptures de prendre racine.
Textes de Jean Greset, Louis Ucciani, Phillippe Piguet, Paul-Louis Rinuy, Rémy Bucciali, Robert Schad.

Publié par les éditions Zéro, l'infini.
 
paru en juin 2022
édition trilingue (français / anglais / allemand)
23 x 28 cm (relié)
264 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-913671-17-1
EAN : 9782913671171
 
en stock
Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix Dix par dix


 haut de page