fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

Materialien (J)Peripheriewanderungen Bremen

Peter Piller - Materialien (J)
Les excursions périphériques de Peter Piller autour de Brême.
Depuis plus de vingt ans, Peter Piller effectue des excursions périphériques, ou Peripheriewanderungen (promenades en périphérie), autour de différentes villes européennes. À Hambourg, dans la région de la Ruhr, à Bonn, à Graz et à Barcelone, il a exploré de petites zones marquant les limites extérieures de l'habitat urbain. Lors de ces promenades, Piller suit les éléments qui attirent son attention ainsi que des indices mémoriels, et met fin à son excursion lorsqu'il se sent incapable d'en saisir davantage. Lorsque quelque chose l'intéresse particulièrement, il s'écarte de son chemin, se promène dans les environs ou attend simplement un événement. Il en résulte des archives de photographies qu'il développe ensuite dans son atelier avec ses Erinnerungszeichnungen (dessins de mémoire). Dans ces cartes mentales, le dessin complète la photographie et vice versa.
Peter Piller est attaché aux « avantages de l'absence d'intention ». Dans ses archives, il rassemble donc des photos de presse amateurs de situations peu spectaculaires ayant une signification régionale. Il montre des vues aériennes de quartiers résidentiels allemands ou redessine la couverture du magazine militaire Armeerundschau de l'époque de la République démocratique allemande. Il s'agit de documents sur une société petite-bourgeoise dont le grotesque apparaît à travers les yeux de Piller. Récemment, il s'est intéressé à la documentation picturale en noir et blanc des dessins de grottes, les plus anciennes traces de la civilisation humaine.
Peter Piller (né en 1968 à Fritzlar, Allemagne) travaille sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d'images d'archives précédemment publiées dans d'autres contextes (journaux régionaux, Internet...), qu'il classe et réagence dans des installations murales et des livres d'artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l'art conceptuel.
 
paru en janvier 2022
sans texte
15,5 x 20,5 cm (broché)
132 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-3-907179-37-6
EAN : 9783907179376
 
en stock
Materialien (J) Materialien (J) Materialien (J) Materialien (J) Materialien (J) Materialien (J)
Peter Piller : autres titres












 haut de page